J'ai attendu longtemps avant d'aller voir le film en salle. Tout le monde en parlait comme d'un chef d’œuvre et mes attentes étaient conséquentes. Irais-je jusqu'à dire que j'ai été déçue ? Un brin, je crois.
J'ai effectivement trouvé le film visuellement très beau, l'esthétique de Guillermo del Toro a vraiment donné à ce film une atmosphère particulière. Les différentes relations tissées entre les personnages principaux est également une des facettes de l'histoire que j'ai le plus apprécié. Et qu'on ne s'y méprenne pas, il ne s'agit pas là d'une histoire d'amour, mais bien de retrouvailles.
Pourtant, il y a quelque chose qui coince. La Forme de l'eau n'est pas le coup de cœur attendu, il ne m'a pas pris au ventre. Si le schéma narratif présente de belle trouvaille, je crois que l'ensemble était peut être trop lisse et, finalement, pas assez surprenant. Comme une impression d'entre deux, que le film en dit soit trop, soit pas assez. Un arrière goût de rendez-vous manqué. Il aurait fallu un petit truc en plus...