Un très beau film. Guillermo Del Toro connu pour ses films qui mêlent torture, captivité, créatures et fantaisie reprend toutes ses thématiques dans The shape of water, un oscar du meilleur film bien mérité, nettement mieux que celui de l’annee précédente, Moonlight. Un film très abstrait qui relie les rapports sociaux de tous les personnages du film, à travers la fam euse créature. Michael Shannon joue très bien dans le rôle du méchant patron qui persécute la créature, Sally Hawkins qui joue la muette, ainsi que tous les personnages du film. Une histoire d’amour incroyable qui me rappelle celle de L’étrange histoire de benjamin button, par son coté dysfonctionnel. Deux personnages considérés comme étant pestiférés qui s’aime : Une muette avec une créature, particulier n’est ce pas, en tout cas c’est beau à voir.
Film très engagé et politique : Racisme, capitalisme et misogynie au programme. Une dénonciation amère de la xénophobie et du rejet de l’inconnu avant tout, du rapport de domination abusif qui s’installe au sein d’une entreprise, et enfin sur l’inégalité homme femme qui pèse au sein du monde du travail et même chez les couples.
Des images bluffantes, une m’a notamment marqué, celle où Michael Shannon se repose dans sa Cadillac alors qu’il pleut : L’image au teint bleuté est très belle, ainsi que la pureté de l’image du second plan. De bons effets spéciaux, une caméra qui film très bien les gens et leurs parties du corps.
J’espérais une fin plus tragique, c’est toujours pénible de voir ces personnes à moitié morte qui comme par magie se relèvent tout d’un coup et deviennent hyper puissante, c’est quand même ridicule, d’autant plus que maintenant on a droit à ça à chaque films. La muette ramasse les doigts de l’homme qui l’ont permis de lui tirer une balle dans le ventre, belle symbolique. La forme de l’eau porte bien son nom, nombreux des personnages prennent leurs formes dans cette eau, que ce soit à travers la pluie, dans le canal, dans la douche, etc. Très fort ce film, le meilleur Del Toro.
Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5