Déjà que je n'aime pas trop les oscars, c'était un peu périlleux de croire que j'allais changer d'avis. Quand on voit le niveau des productions américaines qu'on nous sert depuis que les super héros sont arrivés pour encore plus polluer le marché avec des films de banquiers vides et sans âmes. Ok la mise en scène est très bien et les acteurs essayent tant bien que mal, mais ça s'arrête là car comment un truc avec autant de faiblesses scénaristiques peut -il être financé, faire un carton en salle, sans oublier l'emballement médiatique et remporter la récompense ultime ? Alors qu'il devrait finir aux Razzies tellement c'est un nanar de compétitions
Déjà on nous vend un monde hyper réaliste et quand une créature surnaturelle fait son entrée là dedans : ça parait normal et surtout pour notre héroïne solitaire et muette ! Tout comme les grosse incohérence scénaristique : la scène de comédies musicales car faut se rappeler ce qui a été récompensé l'an dernier. Ou alors la relation sexuelle entre notre héroïne et la bête qui se fait maltraité et même ça c'est aussi normal !
Après que dire du coté l'apologie du Vieux Hollywood avec ses péplums bibliques et ses comédies musicales avec chant et chorégraphies et des vieux sitcoms où il y déjà des rires enregistrés. C'est placés pour flatter le publique qui agit comme tel et qui regarde un navet pareil. Et ça se prend pour des cinéphiles, ce qu'ils ne sont absolument pas. Ils sont déjà pas fichu d'analyser une mise en scène car quand on voit le nombre de blockbusters mal réalisés avec que des gros plans et 50 coupures à la minute, des fonds verts dégueulasses qui sont acclamées par un certain publique qui conspue Welles, Hitchcock, Capra, Peckinpah, Kubrick, Carné, De Palma, Rossellini, Leone ou alors qu'ils ne savent pas qui sont ces gens, le niveau est bien triste. Et ça va se cacher derrière le fait que ce film a remporté les oscars. Mais avoir un avis propre à soi même et un minimum construit, ça semble impossible avec ce genre de spectateurs qui agissent comme des fanatiques juste parce que la proposition sur le papier leur plait, ou parce qu'ils ont entendu une critique toute pollissées à la télé. Car regarder la télé, c'est trop bien de nos jours, surtout pour les geeks qui regardent leur blockbusters pourris qu'on leur vend à grand matraquage de pubs. Et ça m'insulte de fermé car je refuse de me rabaisse à regarder ce genre de films qui craint ! Mais achetez vous une dose d'objectivité, ça vous fera pas de mal ! Car quand on va voir Tomb Raider avec Angelina Jolie : c'est que votre pseudo culture manque vraiment d'objectivité. C'est quoi la prochaine étape, Kev Adams dans un film de super héros réalisé par Luc Besson ?
Alors s'il faut percuter les incohérences et les kwaks de le Forme de l'eau : à quoi sert le personnage du voisin et quelles problématiques apporte t-il : aucune. Plus son chat placé n'importe comment, puis plusieurs dans son appartement. Car il aurait été dommage de les placer dès sa première scène. Tout comme Michael Shannon devenu un éternel méchant pour ceux qui bouffent du super héros à toutes les sauces. Ok c'est un gros sadique réactionnaire qui brime les minorités et qui aiment son "american way of life" a tel point qu'il se fait embobiner par un vendeur de voiture banal, témoignage du niveau d'écriture de l'ensemble ? Car ça s'arrête là, c'est nullement critique. La collègue de travail de l’héroïne qui fait des blagues de niveau sitcoms est aussi très mal développer. C'est juste pour incarner le coté les minorités brimés qui s'expriment, encore y aurait - il fallu que ce soit pas juste là pour faire jolie ou pour respecter un cota. Ajouter à cela un personnage de scientifique espion russe qui nous sert des dialogues bien clichetons en plus d'aider la muette et la bébête. Puis on ne sait absolument pas à quelle époque on est. Au vu de ce que le réalisateur a placé comme indices, sauf que cela aurait pu se passer de nos jours. Mais il fallait bien faire grimper le budget du film, plutôt que d'écrire une histoire moins débile que ça. La seule chose qui trouve grâce à mes yeux est la mise en scène, mais encore faut -il que le scénario suive : ce qui n'est pas le cas !