La Forme de l'eau est un film fantastique romantique américain coécrit, coproduit et réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2017.
Il est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2017 où, grand favori de la critique, il remporte le Lion d'or. Il remporte quatre Oscars dont celui du meilleur film lors de la 90e cérémonie des Oscars.
Synopsis : Elisa Esposito est muette. Elle travaille dans un laboratoire gouvernemental ultra secret comme concierge. Elle mène une existence routinière et sans histoire mais sa vie bascule à jamais lorsqu'elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres : elle découvre l'existence d'une créature amphibie cachée dans l'un des bassins de l'établissement.
Fin du film, générique, je reste perplexe dans le noir et les premiers mots qui me viennent sont...: "c'est tout?"
J'étais pourtant dans de bonnes conditions quand j'ai lancé la lecture de mon blu-ray steelbook, posé dans ma salle de cinéma, bien au chaud. Ambiance guerre froide, espionnage d'un laboratoire américains top secret par les soviétiques, une créature étrange, une femme de ménage muette, le décors est planté. Première impression très bonne, l'époque rétro extrêmement bien retranscrite, les décors splendides, le tout agrémenté d'une ambiance particulière à la "Amélie Poulain" et qui rappelle aussi la série"Pushing Daisies". Sorti de ce coup de coeur visuel, je n'ai plus ressenti grand chose, hormis une très grosse déception. Alors oui le message et l'allégorie visant à dire qu'on peut tous être différents sans pour autant être un ennemi, la créature, l'homosexualité du voisin, le handicap de Élisa, le racisme dans le restaurant, mais tout ça est amené de manière tellement maladroite, que le message perd de son sens. L'histoire d'amour entre Élisa et la créature aurait pu se suffire à elle même et tout un tas de scènes sont venues tenir le magnifique tableau de Guillermo del Toro. Je sais que mon avis va à l'encontre de la majorité des autres, j'ai été séduit par l'esthétique, beaucoup moins par la manière peu subtile dont l'histoire nous est contée à certains moments.. Dommage. 12,5/20
guillermodeltoro #critique