Sur le papier, LA FRENCH sentait bon : un bon duo d'acteur (Dujardin / Lellouche), la mafia, les années 70 et Marseille. Autant dire un cocktail des plus enivrant pour moi.
Enfin vu, que dire : une réussite ??? Oh oui!!! Bien interprété ?? Oh oui!!! Bien filmé??? Ohhhh oui!!!
Cédric Jimenez s'est attaqué au milieu marseillais avec pour armes : de bons acteurs, une belle réalisation et beaucoup de travail et tout cela se voit à l'écran.
Déjà l'ambiance : musiques, costumes (jusqu’à la lingerie féminine ;-p), véhicules, tapisseries, meubles, accessoires. Ça sent les années 70's!!! On a droit à beaux contrastes entre un Marseille ensoleillée et des personnages souvent dans l'ombre suite à des traques ou pour montrer les troubles qui les habitent. On peut aussi noter un logo Gaumont de l'époque pour lancer le film, des images d'archives et une photographie générale avec un "grain" très typique.
Les filatures, les interrogatoires, les échanges de balles sont filmés à merveilles et nous plongent vraiment dans l'action et nous tiennent durant les 2h15 du film sans ennui, passages à vides et parties inutiles.
On a même droit à des passages plutôt drôles mais juste ce qu'il faut pour créer un climat à la "Scorsese"et amplifier ce coté mafieux et les codes des films de ce genre.
En ce qui concerne les acteurs, un très joli casting de gens compétents jusqu'aux seconds rôles :
- Jean Dujardin (Le juge Michel) : toujours parfait, juste, crédible pour un personnage motivé, obsessionnel, méthodique mais avec des failles et des fragilités magnifiquement jouées par notre Jean Dujardin national.
- Gilles Lellouche (Gaëtan "Tany" Zampa) : le big boss, le patron du milieu. J'avais quelques doutes concernant Lellouche dans ce rôle ; serait il de taille pour interpréter un méchant, un mafieux?? Putain oui et tellement bien, il m'a bluffé : il est dur, autoritaire, la mâchoire carré, le regard froid, classe et donc très crédible.
Le duel a distance entre les deux personnages principaux est puissant, avec de la tension et le seul échange direct entre les deux ennemis donne droit a une des meilleures scènes du film.
- Benoît Magimel (Le Fou) : le personnage que j'ai le moins aimé, plus utile au scénario qu'autre chose. C'est surtout l’interprétation du garçon qui m'a gêné, c’était assez caricatural et son accent je n'y ai pas cru un instant ( et croyez moi, vivant à coté de Marseille, je connais la chanson).
- Des acteurs du cru dans de nombreux seconds rôles, des marseillais : des vrais!! L'accent sonne juste et les gueules de l'emploi sont là!!! Une petite préférence pour Cyril Lecomte, un acteur intéressant qu'on avait déjà apprécié dans "Mea Culpa", "Travail d'arabe", "Les collègues". Il campe ici une petite frappe du milieu marseillais, une caricature certes une bonne caricature ELLE : des mecs comme ça, ça existe (mafieux ou pas mafieux).
A noter, une belle gestion des musiques : en France = de la musique française de l'époque / aux USA = de la musiques américaines de l'époque, seule la fin du film déroge à cette règle mais le choix musical général et bon, très très bon. Je rajouterai même un rapport a la politique, a la corruption intéressant même si ce n est qu effleuré...couillu quand même, très couillu!!!
A voir? Oh oui, gros travail de la part de Cédric Jimenez pour un film mettant en scène un des meilleurs duos d'acteurs actuels français : Jean Dujardin / Gilles Lellouche. Ce film qui pour moi a mis une claque à des films comme "L'immortel" et "Les Lyonnais" ou plutôt une rafale de balles en pleine rue....