Beaucoup furent les novices à se casser les dents sur les films avec Chuck Norris. En effet, son nom, devenu mythique, en gros sur une jaquette de DVD peu sembler gage de qualité pour un néophyte. Quel crève-coeur de découvrir des films qui ne se prennent pas au sérieux, plus proches du navet que du nanar. Déception.
Ce n'est pas le cas de "La Fureur du Juste", ou Octagon en VO qui, malgré des longueurs montre des qualités indéniables en terme de n'importe quoi.
Le film nous montre un Chuck Norris dans la fleur de l'âge avec le plus beau brushing + raie au milieu de sa carrière. On ne peut bouder notre plaisir mais on déchante très vite... Qu'en est-il de l'histoire ? Aucune idée, on ne comprend rien.
Résumons : Une organisation terroriste ou mercenaire entraine des Ninjas qui chillent en morphsuit dans des arbres sans feuilles pour aller assassiner des personnes random dans le bled de Chuck qui s'avère être le fils adoptif du père du mec qui dirige le camp de ninjas qu'il va vouloir confronter mais ses amis ne le croient pas et il refuse d'aider une fille qui sera au final aidée par un ami de blah blah blah.... Vous suivez ? Qui peut expliquer simplement l'histoire ? Qui est Chuck, c'est quoi son métier ? Pourquoi il a un spider sense qui lui parle avec une voix réverbérée ? C'est qui son pote A.J. ? Pourquoi Lee Van Cleef a fait une chute depuis Sergio Leone jusqu'à Eric Karson ? Pourquoi le frère de Chuck est le "seul qui peut enseigner le ninja" ?
Bref après un love interest sorti de nulle part expédié en 2 minutes, sketch de Mozinor et plan nichon compris, le film se rend compte que le quotat de high kick et d'explosions n'est pas encore atteint et met le paquet sur les 10 minutes finales. Mention spéciale pour la mutinerie de mercenaires dans le camp qui nous plonge dans la peau de Walid et nous fait nous questionner. "G pa kompri keskil ariv".
Enrobez le tout dans un montage fait à la serpette avec la musique qui se coupe d'un plan à l'autre, des vieux blancs gênants à cause d'un manque/oubli de doublage, des mains des techniciens apparentes (la trappe) et vous obtiendrez un film qui veut justifier son incompétence technique par une histoire inutilement alambiquée. Bienvenue dans l'octagon