Apparemment, ce film a fort influencé Carpenter (qui est un grand fan au point de la voir présenté pour une chaîne télé) mais aussi le premier volet de la saga "Alien" dirigé par Scott. Je n'en savais rien avant de le lancer, je m'attendais même à une de ces habituelles séries B bien cheap et molles ; en fait c'était carrément fun.
Comme le fait remarquer Carpi, le film comporte son lot d'incohérences en terme de réalisme (lancer des grenades dans un vaisseau spatial, par exemple) mais reste bien écrit en soi, cohérent selon son propre univers. Ainsi, on y croit à fond à cette histoire. Le monstre est vite introduit et on ne lambine pas autour du pot, nos héros s'apercevront relativement vite de sa présence. Il s'agit en fait d'un huis-clos dans un petit vaisseau. Dommage que les personnages ne soient pas plus construits, cela aurait ajouté une dimension supplémentaire. Il n'empêche que le film regorge de bonnes idées et c'est un véritable plaisir que de le découvrir. L'une d'elle est bien sûr l'étude de nos héros : en effet, ils ne savent pas à quoi ils ont affaire exactement, du coup, ils testent différentes armes, différentes méthodes pour le tuer. Avec une telle intrigue, l'auteur a préféré miser sur un rythme lent, c'est pas plus mal.
Toujours d'après John Carpenter, le film aurait été tourné en 6 jours avec très peu de budget. On sent bien que le costume est cheap, mais la plupart du temps il est caché dans l'ombre. Pour le reste, le décor est suffisamment convaincant et les effets spéciaux réussis. En fait, le réalisateur parvient vraiment à en foutre plein les yeux avec peu de choses. Le casting est très bon et aide aussi à rendre crédible cette histoire, ces décors, ce monstre.
Bref, une série B franchement fun et claustrophobique.
BONUS : http://www.dailymotion.com/video/xli346_john-carpenter-talks-about-it-terror-from-space_shortfilms