Seconde collaboration entre la scénariste Jessica Barondes et le réalisateur Blair Treu suite à la comédie familiale L'Étoile Filante pour le compte de Disney Chanel, La Gardienne Des Secrets reste aujourd'hui réputé pour être le tout premier long-métrage ayant offert le rôle principal à Evan Rachel Wood. Produite et distribuée par Columbia TriStar, l'œuvre fit pourtant un four, tout autant public que critique, malgré quelques pertinents messages disséminés dans un script certes parfois emmiellé, mais néanmoins efficace et d'utilité publique pour les moins de 16 ans.

Emily, jeune violoniste de 14 ans, passe son été à préparer une audition pour jouer dans le prestigieux orchestre de San Francisco. Pour se faire un peu d'argent de poche, elle a mis au point un commerce de "gardienne de secrets" : les enfants du voisinage paient 50 cents pour partager leurs confidences les plus intimes. Mais Emily va découvrir que le poids émotionnel de certains secrets peut être lourd de conséquences…

Amitié, partage, sincérité, saine obstination et confiance en soi sont les maîtres-mots de ce tendre film familial où les protagonistes, âgés de 8 à 15 ans, ont été judicieusement sélectionnés. Les bévues et autres bêtises infantiles, souvent drôles de par leur cocasserie, traversent ainsi le métrage dans une longue bouffée de bonne humeur qui mènent également les spectateurs à se pencher sur les aspirations et les préoccupations de toute une génération (celle ayant entre 8 et 15 ans en 2001, donc).

Violoniste prodige sans qu'elle en ait véritablement conscience, Emily s'épanouit dans un univers principalement musical où se croisent Mendelssohn, Mozart et Brahms. Quand elle rencontre un garçon, sa première préoccupation est de savoir s'il joue d'un instrument et elle voue une admiration sans borne à sa prof' de musique (touchante Vivica A. Fox, ici avant d'être mythifiée en féroce tueuse par Tarantino dans le diptyque Kill Bill). De ce fait, La Gardienne Des Secrets pourrait être injustement considéré comme un petit film ensoleillé, agréable et superficiel où rien de surprenant ne se produit. Sauf que Jessica Barondes a plus d'un tour dans son sac et va confronter ses personnages à des questionnements philosophiques et identitaires avec une aisance désarmante pour toucher le jeune public en plein cœur. Grâce à la fraîcheur et à l'énergie du cast (Evan Rachel Wood en tête, lumineuse du haut de ses 13 ans), l'identification fonctionne à plein régime et les plus jeunes ne peuvent être que conquis par cette petite bande de joyeux drilles où le respect et la bienveillance restent primordiaux (le contraire des Goonies, en somme).

Ici, la pire des trahisons n'est autre que la divulgation du secret des uns et des autres, avant de prendre conscience qu'un secret bien gardé peut aussi entraver l'affirmation de soi et empêcher alors d'atteindre sereinement ses objectifs. Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais apprendre cela entre 8 et 15 ans peut permettre à beaucoup de s'investir sainement dans une passion, voire à plus facilement dévoiler des sentiments et des émotions. Et en ce sens, le film est une très chouette réussite.

NB : Dans un bonus du DVD, voir Evan Rachel Wood improviser une imitation d'Anthony Perkins en débitant deux répliques de Psychose vaut son petit pesant de Car En Sac.

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le 20 août 2024

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