Récompensé par le Prix Edgar Allan Poe, The Great Train Robbery est l'adaptation du propre roman que Michael Crichton publia quelques temps plus tôt, s'inspirant de faits réels survenus en 1855.
Superbement éclairé par le regretté Geoffrey Unsworth (à qui le film est d'ailleurs dédié), The Great Train Robbery est un habile mélange d'aventure et d'humour, un divertissement comme on en fait plus, un spectacle grand public dans le sens le plus noble du terme.
Bénéficiant d'une direction artistique de toute beauté et de la mise en scène solide de Michael Crichton, The Great Train Robbery doit également beaucoup à l'énergie et à la bonne humeur communicative de son trio vedette. Tandis que Lesley-Anne Down irradie d'un charme purement espiègle, Sean Connery assure niveau cascades et classe ultime, pendant que Donald Sutherland apporte à l'ensemble une certaine folie.
Plutôt bien rythmé et privilégiant l'humour et le suspense à l'action débridée (qui ne survient réellement qu'à la toute fin), The Great Train Robbery est un véritable feel-good movie aussi classieux qu'agréable.