Sean Connery, gentleman cambrioleur qui exerce à Londres au milieu du 19ème siècle, profite des transports de fonds exigés par la guerre de Crimée pour organiser la première attaque jamais réalisée d'un train en marche. Pour cela, il se fait aider par sa maîtresse, qui porte très bien les tenues légères de l'époque et par Donald Sutherland, un crocheteur de serrures émérite, pickpocket à ses heures perdues...
Inspirée d'un fait divers alléchant et d'un roman de Michael Crichton, l'histoire a tout pour donner un film passionnant, surtout que le casting promet des merveilles.
Malheureusement, la narration du film est un échec complet. Lent, besogneux, sans épisodes notables, le récit se regarde avec gentillesse mais sans palpitations. La mise en scène de Crichton, médiocre, ne permet pas de sauver grand chose et même Sean semble parfois s'ennuyer autant que le spectateur...
Heureusement, le caper movie est un genre sympathique, Londres à cette période possède son charme habituel et Donald ne se laisse pas abattre.
Un final gâché permet tout de même, dans un dernier élan digne d'une charmante bande dessinée, de garder de ce film une image positive et bien agréable qui mérite peut-être une redécouverte.