Magnifique, rien à dire. La Grande Evasion est assurément une très grande réussite de la part de Raoul Walsh.
C'est un sacré pari pour l'époque d'oser produire un tel film. On dépeint l'histoire d'un gangster que l'on va finir par rendre attachant bien que nous sommes spectateurs de certains de ses méfaits.
J'écris "pari" car il faut tout de même se replonger dans le contexte historique de l'époque et se rendre compte que ce film pouvait grandement heurter la morale traditionnelle. C'est donc très osé et quelque peu surprenant.
Venons-en au cœur de cette oeuvre magnifique. Un scénario qui peut sembler classique, mais qui témoigne tout de même de sacrés touches d'originalité, en particulier pour son époque.
Mais ce qui est vraiment extraordinaire, c'est qu'il est extrêmement bien ficelé du début jusqu'à la fin pour terminer en drame et en beauté. C'est mené avec finesse, habileté, élégance et intelligence. Que voulez-vous de plus ? Il est compliqué de reprocher quoi que ce soit à ce film tant la réalisation est optimale, et que le rythme ne lâche jamais le spectateur plus d'une seconde.
Les personnages sont tous excellents. Bogart est dans ses débuts mais il est déjà sensationnel comme il le sera dans tous ses grands succès postérieurs. Et que dire du personnage de Marie, interprétée par la splendide Ida Lupino !... Un personnage infiniment intéressant, envoûtant et tragique, tout en étant toujours dans la justesse et dans une forme de réalisme dramatique, c'est somptueux. Merci à ces deux personnages pour leurs performances remarquables.
Mais de manière générale, tous les personnages plus ou moins secondaires sont tous aussi intéressants les uns que les autres. On sent que Walsh prend son temps pour nous développer des relations éparses mais qui ne sont pas exemptes de subtilité, c'est ce que j'ai vraiment apprécié.
C'est pour ce genre de film que l'on peut autant aimer le septième art et apprécier ses plus grands classiques.
Voilà un film qui n'a pas eu le succès qu'il méritait selon moi. Je finirais sur une belle révérence et une magnifique note de 9/10 avec le petit coup de cœur qui l'accompagne. Un très beau moment de cinéma riche en émotions.