VU EN DVD
HIGH SIERRA/ LA GRANDE ÉVASION
Roy Earl vient de purger huit ans de prison. Dès qu'il sort , il prend la voiture pour aller en Californie. Là-bas, un gros coup est organisé par son vieil ami Big Mac. Roy retrouve ses acolytes pour l'hold-up. Ce sont des caves. Avec eux traine une femme..
Ce long métrage est l'un des derniers grands films noirs produits par la firme Warner. Ce genre fit les beaux jours du Studio. À l'écriture du scénario, on retrouve le tout jeune John Huston. High Sierra n'est pas pas un film de gangsters comme les autres. Le personnage principal n'est pas une brute ni un psychopathe. Roy Earl est un braqueur de banque au grand cœur. Humphrey Bogart se battit pour interprètés ce rôle. Il sentait qu'il pouvait échapper aux personnages de petite frappe qu'il a avait beaucoup joué. High Sierra fut un tremplin à sa carrière.
Raoul Walsh réalise un film nerveux et romantique à la fois. La romance entre Ida Lupino et Humphrey Bogart fonctionne à merveille. Le film est connu pour sa fin spectaculaire dans les montagnes tourné en décors naturels. À ce moment là, le film noir disparaît pour faire apparaître la tragédie. Magnifique.