(Pas une critique!)
Vu sur ARTE.
Malgré un sens de la pédagogie certain visible sur plusieurs points du documentaire, celui-ci souffre d'une direction assez anxiogène même quand il énonce des faits bien connus, peu importe que les possibles conséquences de ceux-ci soient négatives ou bien inconnues. On appréciera tout de même l'aveu régulier de manque de preuves, quand c'est le cas, c'est-à-dire souvent). De même, les quelques témoignages restent évasifs dès lors qu'ils ne peuvent brandir de "potentiels effets négatifs" et certains intervenants aiment à ponctuer leur discours de petits commentaires "bien placés".
Une autre force du documentaire est qu'il offrira quelques rappels en biologie (jamais inutiles) aux spectateurs qui ont oublié leurs cours d'éveil aux sciences de la vie. Ce qui rend la tentative claire d'effrayer les gens au sujet des enzymes assez déroutante (on pourrait la penser malintentionnée si elle n'était pas évacuée rapidement en fin de film).
Score: 5/10
Plaisir: 1/5
Les documentaristes rendent tout de même une copie plus nette que ce à quoi l'inusable Marie-Monique Robin nous aura habitué sur ARTE, par leur relative honnêteté.