Je suis déjà assez réfractaire à la nourriture industrielle et encore plus à tout ce qui concerne la viande car je suis très portée sur le végétarisme et le véganisme.
C'est incroyable de voir qu'un simple cordon bleu se retrouve décomposé au maximum avec des ingrédients de piètre qualité et reformé grâce à différents additifs pour faire ressembler à un "vrai aliment".
La participation de différents acteurs plus ou moins en lien avec le sujet (nutritionniste, journaliste...) est un vrai plus. Nous pouvons également avoir une idée visuelle de comment les industrielles doivent s'y prendre pour changer leur recettes car, bien nous en faut, la France est une des pionnières lorsqu'il s'agit d'interdire des ingrédients douteux et de protéger la santé de ses habitants.
J'ai été bien étonnée de voir que la production ait pu rencontrer l'équipe de l'application Yuka, quel bonheur!
Je dois avouer que le plus surprenant pour moi a été de découvrir que les industriels utilisaient des ingrédients durant le procédé de fabrication et n'étaient pas obligé de les indiquer dans la liste des ingrédients sur le paquet du produit... Et aussi que l'on pouvait être intoxiqué à cause des emballages des aliments! J'ai découvert ces deux procédés par le biais de ce reportage et j'en suis bien heureuse.
Malgré un témoignage beaucoup plus à charge qu'à décharge, je ne vois pas trop comment faire la lumière positive de ce genre de produits. Et croyez-moi, même si je ne mange pas de viande, je ne valide pas du tout les produits vegan ultra transformés non plus, qui passent également à la loupe. L'une des choses les plus importante à faire pour notre santé est de bien s'alimenter et ça ne ferait pas de mal à tout le monde de s'informer afin de mieux faire ses choix.
A vos assiettes!