L'inspecteur Brunel (Lino Ventura) enquête sur le meurtre du romancier John Morlar (Richard Burton). Tandis que les policiers examinent le lieu du crime, ils s'aperçoivent que Morlar est toujours en vie malgré de nombreuses blessures...
A la fin des années 70, la télékinésie était un sujet devenu "à la mode" grâce à Brian De Palma qui avait réalisé 2 films sur ce thème: le classique "Carrie" et "Furie" (moins connu mais qui mérite à mes yeux d'être redécouvert). Et puis les films fantastiques-horreur redevenaient tendance...
"La grande menace" est un mélange de polar et de fantastique-horreur qui fonctionne plutôt bien même si De Palma en aurait sans doute fait un meilleur film.
La présence de Lino Ventura et Richard Burton peut étonner. Et pourtant cela donne au film une plus grande crédibilité. Lino est toujours aussi charismatique et est comme toujours remarquable.
Richard Burton est excellent en personnage tourmenté et donne une belle intensité à son personnage ambigu puisqu'il est à la fois coupable et victime ne parvenant pas toujours à maitriser ses pouvoirs. Quant à Lee Remick, elle a toujours son regard qui me fait chavirer ! Au delà de ses yeux, elle est convaincante en psychiatre. Sa présence étonne moins puisqu'on avait pu la voir peu de temps auparavant dans "la malédiction" de Richard Donner qui fut un gros succès.
Jack Gold n'est pas un génie de la caméra mais il est habile et certaines scènes font froid dans le dos (quel final !) . On ne s'ennuie pas et c'est bien là le principal.
Malgré son casting, le film n'eut pas le succès escompté . Aujourd'hui, même s'il n'est que moyennement connu vu qu'il ne passe plus à la télévision, il est un mini classique que les fans du genre devrait apprécier un minimum.