Augustin Bouvet (Bourvil), un peintre en bâtiment, et Stanislas Lefort (Louis De Funès), un chef d'orchestre, se retrouvent embarqués dans la résistance en ayant voulu aider, chacun de leur côté les anglais Peter Cunningham (Claudio Brook) , Alan Mc Intosh (Mike Marshal) et "Big Moustache" (Terry-Thomas)...
Suite à l'énorme succès du Corniaud (près de 12 millions d'entrées ), Gérard Oury avait forcément envie de réunir à nouveau Louis De Funès et Bourvil. Et cette fois ils forment un vrai tandem (dans "Le corniaud" ils avaient peu de scènes ensemble).
Intéressant de voir que Oury ait décidé de situer l'action de "La grande vadrouille" pendant la guerre 39-45 quand on se rappelle que les 2 acteurs avaient joué dans "La traversée de Paris" (Fufu n'avait qu'un rôle secondaire mais marquant).
Cette fois De Funès joue un personnage positif. Il est toujours un peu colérique et excité mais aussi humain si bien que sa relation avec le personnage joué par Bourvil( un personnage moins naïf que dans le corniaud mais tout aussi attendrissant et humain) est aussi drôle que touchante parce qu'on sent cette humanité. Louis De Funès trouve incontestablement un de ses meilleurs rôles tout comme Bourvil.
Les rôles secondaires sont aussi soignés à commencer par les 2 anglais joués par les excellents Terry Thomas (peut être le plus charismatique des 3 anglais), Claudio Brook et Mike Marshall). Mais aussi Colette Brosset que Fufu connaissait bien puisqu'elle faisait partie des Branquignols dirigé par son mari Robert Dhéry avec qui il a tourné plusieurs fois, André Parisy (géniale en bonne soeur ) et Marie Dubois (très jolie et convaincante en résistante).
Est-ce volontaire ou pas mais difficile de ne pas penser à la série des gendarmes quand on voit les héros se retrouver involontairement dans un véhicule conduit par la bonne soeur. Oury a peut-être voulu faire un clin d'oeil à son ami Louis De Funès?
Le scénario et les dialogues de Gérard Oury et de sa fille Danièle Thompson sont d'une grande qualité. On ne compte pas les scènes cultes (Tea for two, la première scène où on voit De Funès diriger son orchestre ou évidemment la Scène vaudevillesque dans l'hôtel...).
Gérard Oury est plus qu'inspiré derrière sa caméra et donne un bon rythme à sa comédie.
Si certains critiques ont démoli le film à sa sortie (j'ai moi-même été surpris en l'apprenant ! ), le public fera un triomphe avec ses 18 millions d'entrées qui ont fait de "La grande vadrouille" le plus grand succès jamais eu en France jusqu'à l'arrivée de "Titanic" !
Maintenant tout le monde (ou presque !) est d'accord pour dire que c'est une des plus grandes comédies françaises jamais réalisées . Un classique indémodable !