Aujourd’hui, je veux parler d’un monument du genre de la science-fiction, je veux bien sur parler de Star Wars épisode IV produit par Georges Lucas himself. Il est très difficile d’écrire une critique sur cette œuvre car j’ai l’impression que chaque scène, chaque plan ou encore chaque dialogue a été analysé. Ce space opera sortie dans les salles obscures en 1977 et fut la troisième grosse production de Georges Lucas. Est-ce que le film fut un succès ? 11 millions d’investissement pour une recette mondiale supérieure à 775 millions de dollars. C’est un succès interplanétaire, je pourrai même ajouter galactique.
Est-ce que le film mérite son succès ? Il est considéré comme précurseur dans le milieu du space opera mais n’a pas la prétention d’avoir innové le genre. Il reste assez classique dans sa construction. Il reprend beaucoup de code des livres classiques, on retrouve un peu d’Asimov, de Clarke ou encore de Philip K Dick. Il a d’ailleurs réussi le pari de rendre le space opera de petit film de serie B à un blockbuster mondial.
Comment le film à réussi à obtenir le statut d’œuvre culte ? La question est plutôt intéressante car à la base le film n’a quasiment aucun budget. Les acteurs sont inconnus, pour vous dire, Georges Lucas a recruté un petit acteur raté d’Hollywood qui n’a pas réussi à percer dans le milieu du cinéma et qui voulait juste devenir charpentier. Derrière tout cela, il y a une chose qui n’est autre que l’envie, celle de faire un bon film pour tous.
Les thématiques présentes sont des sujets fort comme la rébellion, se battre pour une cause ou encore l’apprentissage. Le film repose sur un seul grand principe qui n’est autre que l’espoir. Cette lueur permet de croire à un monde meilleur et nous donne l’envie de combattre. Les star wars représentent le combat contre une menace beaucoup plus grande. L’étoile noire est une géante quasi indestructible, une force qu’on pourrait comparer à l’armée allemande mais malgré cette supériorité, un petit groupe de rebelles arrive à combattre à armes égales par la seule force de l’esprit.
La force n’est rien d’autre que la confiance en soi et l’espoir de construire un monde meilleur. C'est d’ailleurs ce que représente Obiwan Kenobi, il le sait d’ailleurs et l’annonce à Dark Vador lors de l’affrontement final.
« Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l’imaginer. »
Il a raison car il représente une force indiscutable et sa mort représentera la conviction de Luc pour mener le combat. Sa mort est un symbole celui du sacrifice. Rien n’est plus beau que le sacrifice d’un Homme pour une noble cause.
Est-ce que je recommande cette œuvre ? Je ne répondrai même pas à cette question car c’est une évidence. Star Wars est une vraie pierre angulaire de la science-fiction donc si vous n’avez jamais vu Star Wars (« Non mais sérieux vous n’avez jamais vu Star wars ? Vous n’avez jamais vu Star wars !!!!! !!!!!!!), courez vite acheter le Blu-Ray.
Petite question : Est-ce que Han Solo tire le premier ?