La Guerre des étoiles par Karim
Lorsque l’on vient de voir la prélogie et qu’on s’attaque à l’épisode IV, la première chose qui frappe et la différence de rythme dans le film. Dans ce premier film de Star Wars, George Lucas prend son temps et raconte une seule histoire car à la base, il ne devait pas avoir de suite à ce film d'où le nom originel "La Guerre des Etoiles". Cet épisode IV est aussi très fun et parvient finalement plus à donner un sentiment d’aventure au spectateur que les films de la prélogie.
On remarque également que les dialogues étaient un peu plus réussis et surtout que l’humour fonctionne, surtout grâce à Harrison Ford et son personnage rafraichissant Han Solo, genre de personnage qui manque dans la prélogie. Carrie Fisher est aussi excellente dans ce rôle de princesse insolente et combattive tout en étant gentille tandis que Mark Hamill se charge de jouer le jeune premier Luke Skywalker. Alec Guiness n’a pas besoin d’un faire beaucoup et le personnage d’Obi-Wan reste un peu transparent, surtout lorsque qu’on sait le rôle ultra-important qu’il a joué dans la prélogie. A part évidemment le mythique Dark Vador, la plus grande trouvaille de cet épisode IV reste pour moi Peter Cushing dans le rôle du Grand Moff Tarkin, le méchant le plus charismatique après Vador de toute la saga. On regrette que le personnage n’apparaisse que dans ce film tellement Cushing fait un bon boulot.
Evidemment Star Wars c’est avant tout un univers mythique qui doit beaucoup à John Williams et Ben Burtt et aux équipes d’effets spéciaux qui en 1977 ont changé à jamais la face du cinéma. Cet épisode IV est un film mythique, divertissant à souhait, qui a fait et continuera à faire rêver des enfants (et des adultes) de toute générations.