Premier film de la saga réalisé par George Lucas, et de loin son meilleur essai. Si Un Nouvel Espoir ne peut pas prétendre au chef-d'oeuvre, il n'en demeure pas moins être un pilier de la science-fiction.
Après les évènements de La Revanche des Sith, c'est tout naturellement que nous allons suivre les aventures de Luke Skywalker et Leia Organa, face à Dark Vador leur méchant papa (sauf qu'eux ne le savent pas). Quand j'ai découvert la saga Star Wars (très/trop tardivement), j'ai souhaité commencé en regardant les films dans leur ordre de sortie, et non dans l'ordre chronologique de l'histoire. Afin de faire mes critiques sur chacun d'eux, j'ai choisi de les revoir, mais cette fois-ci dans l'ordre chronologique. Autant dire qu'au final l'ordre importe peu, cependant étant donné les nombreux soucis que comporte la prélogie, il est peut-être préférable tout de même de respecter l'ordre chronologique, afin de finir en beauté avec la trilogie originale qui s'avère bien meilleure en tout point. A noter que depuis la sortie de la troisième trilogie depuis le rachat de Lucasfilms par Disney, il est difficile de revoir la saga autrement que dans son ordre chronologique, à savoir de l'épisode I au IX.
L'univers est donc déjà bien posé, maintenant ce qui importe c'est plus un soucis de cohérence entre les deux générations de films, notamment en ce qui concerne la technique, les décors, et bien évidemment l'écriture. Le constat après visionnage du film, est très bon. La saga a en effet été bien pensée, et la congruence entre les deux générations se fait naturellement. Quelques petits détails par-ci par-là semblent assez étranges, mais étant donné qu'ils n'influent pas sur l'action principale du film, ils ne sont pas dérangeants. La qualité visuelles des effet-spéciaux pour l'époque est assez bluffante, en revanche certains rajouts opérés lors de la réédition des films, ne sont pas toujours très subtiles (Jabba le Huth notamment). Outre cela il faut avouer que Lucas parvient à nous emporter dans son univers, grâce aux personnages attachants (R2D2 ♥), une histoire convaincante qui reprend les grands schéma de la mythologie classique avec notamment ici un parcours initiatique, une mise en scène dantesque, sans oublier bien entendu la composition musicale de John Williams, devenue culte.
Un Nouvel Espoir est donc un excellent épisode, qui ne prétend pas au chef-d'oeuvre, le film est d'ailleurs assez humble finalement, mais qui peut tout de même se vanter d'être un excellent film.