Je suis ultra, ultra, ultra fan de Star Wars depuis plus de 15 ans. L'Empire contre attaque est l'un de mes films préférés de tous les temps.
Mais aujourd'hui, après mon huitième visionnage du " pilote " de la grande saga Star Wars, je peux affirmer qu'il est bien trop surestimé. Tout ce qui ressort de cet énième visionnage, est que les décors sont vraiment magnifiques. Félicitations à John Barry et son équipe. Peut-être que je connais par cœur le reste, mais je n'ai vraiment pas pris de plaisir à revoir La Guerre des Etoiles.
Le rythme est très lent (oscar du meilleur montage?), les personnages n'ont aucune épaisseur et ne sont que des fonctions narratives, ils ne font que participer à cette épopée manichéenne imaginée par Lucas. Il est en effet difficile de vraiment s'identifier à l'un des personnages, tant ils correspondent chacun à un archétype imaginé uniquement faire parti de ce conte de fée spatial. Il y a donc cette sensation d'artificialité, cela manque d'authenticité et d'humain. De plus il y a très peu d'action, et l'émotion au final est mince: à part Binary sunset et le couronnement final, rien n'est vraiment frissonnant.
Ça reste un grand film de space-fantasy, mais selon moi tout ce qui fait la force de Star Wars, à savoir l'évolution psychologique des personnages, la tragédie, la force en tant qu'objet philosophique, la charge émotionnelle des duels, l'histoire d'une famille; tout ceci n’apparaît qu'à partir de l'épisode suivant.
Un Nouvel Espoir / La Guerre des Etoiles est donc le parfait exemple du film qui laisse des souvenirs impérissables parce qu'il a débuté une grande saga, et que nous faisons donc le raccourci de l'associer à toutes les qualités que possèdent la saga; mais si nous faisons preuve d'objectivité en le regardant de nouveau aujourd'hui, c'est un film qui a énormément vieilli et qui se regarde presque difficilement.
Je mets quand même 8/10 car il le mérite.