Le tout premier épisode de la plus grande saga intergalactique
C'est avec ce film que la mythique saga "Star Wars" est né. Si ce film n'avait pas connu le succès, peut-être n'aurions-nous jamais eu droit à cette merveille histoire.
Ce film est le quatrième épisode de la saga mais comme tous les fans le savent il est pourtant le premier à être sorti au cinéma (oui, c'est étrange mais on s'y habitue). Créé par George Lucas, l'univers de cette saga est des plus fabuleux, il représente un énorme potentiel qui saura être utilisé par la suite. Quoiqu'il en soit, on suit dans ce film les pas du jeune Luke Skywalker (Mark Hamill), un fermier qui va faire le choix de devenir un Jedi pour affronter l'Empire. Il sera formé par un vieil homme, Obi-Wan "Ben" Kenobi (Alec Guinness). Luke sera entraîné dans une périlleuse aventure dans laquelle il sera accompagné de deux droïdes (devenus cultes) C3PO et R2D2 et où il fera la rencontre d'un chasseur de prime, Han Solo (Harrison Ford), et de la princesse Leia (Carrie Fisher).
"Star Wars" a beau être une saga intemporelle, ses films ont pris un sacré coup de vieux et notamment celui-ci (normal, c'est le plus ancien). Malgré les restaurations et modifications apportées par Lucas, le temps a fait son effet. Les effets spéciaux sont largement dépassés et l'histoire semble être banale car elle est utilisée dans de nombreuses autres œuvres.
Mais Star Wars regorge également de beaucoup d'originalité (surtout pour l'époque), cette histoire de force, de Jedis, de côté obscure... De nos jours, ces mots sont entrés dans la culture et c'est justement l'une des spécificités de ce film (et plus largement de la saga). Même ceux qui n'ont jamais regardé un seul des films de cette saga connaissent ces mots et ce grâce à ce premier film qui a permis de développer ensuite une saga magique.
"Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir" est donc un très bon film qui révolutionna la science-fiction et dont de nombreux auteurs s'inspireront par la suite. Que la force soit avec vous !