Dans une lointaine galaxie, les forces du mal (l'empire galactique) dominent. Une alliance rebelle dirigée par la princesse Leïa (Carrie Fisher) fait tout pour les contrer en tentant de détruire L'Etoile de la Mort. Luke Skywalker (Mark Hamill), un jeune ouvrier agricole va s'y retrouver mêler suite au massacre de sa famille et de sa rencontre avec Obi-Wan Kenobi (Alec Guiness)...
En 1977, George Lucas était encore un réalisateur ambitieux connu grâce au succès de "American Graffiti" en 1973. Pendant 4 ans il va travailler sur le scénario de ce qui va devenir "Star Wars".
En le revoyant, on s'aperçoit que c'est l'oeuvre d'un vrai passionné de cinéma et de littératures tant on peut y voir de nombreuses références.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que George Lucas se soit inspiré entre autre de "Dune" de Frank Herbert qui sera adapté plus tard au cinéma. Il suffit de voir le décor et le lieu où l'action du film se passe, du moins au début....
La scène se passant dans un saloon qui nous rappelle les westerns. Le personnage Han Solo (Harrison Ford) semble louche mais bon à la manière de Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone.
Les films de sabre l'ont probablement influencé également quand on voit les combats avec le fameux sabre laser .
Et bien sur les films de guerre. C'est d'ailleurs logique puisqu'on peut voir "La guerre des étoile" comme une métaphore de la guerre 39-45 ou 14-18. Le côté obscur représente les collabos et l' Alliance Rebelle les résistants. Après chacun peut interpréter ce film comme il le veut...
Et sans doute aussi des livres de mythologie et peut être même de philosophie. La Force peut être perçue comme la confiance en soi et le magnétisme que chaque être humain a en lui de manière plus ou moins développé.
George Lucas a mélangé le tout pour nous offrir "Star Wars". Il a inventé les sympathiques robots R2-D2 et C-3PO qui apportent une touche d'humour au long métrage ainsi que Chewbacca le grand "singe" copilote du vaisseau de Han Solo. Et puis c'est grâce à ce film que George Lucas va perfectionner les effets spéciaux et va créer l' ILM .
Parlons du casting. Dans rôle de Luke Skywalker, Mark Hamill est convaincant mais il se fait voler la vedette, selon moi, par plusieurs de ses partenaires à commencer par Sir Alec Guiness absolument éblouissant et charismatique en Obi-Wan Kenobi. Et puis bien sur par Harrison Ford, déjà présent dans "American Graffiti", génial en Han Solo. Il lui donne une décontraction, un humour et une insolence bienvenue. D'ailleurs c'est lui qui deviendra une énorme star et non Mark Hamill....
Carrie Fisher est excellente en princesse Leia . Son rôle le plus célèbre. IL sera davantage développé dans les suites.
George Lucas multiplie les scènes de bravoure et de dialogues cultes tel que le fameux "Que la force soit avec toi".
La musique est composée par John Williams et elle est devenue aussi célèbre que le film !
"La guerre des étoiles" a évidement révolutionné l'histoire du cinéma en devenant l'un des plus gros succès jamais eu (il a détenu pendant plusieurs années ce record ...) et a sans doute influencé pas mal de blockbuster. Plusieurs suites puis préquels ou autres suivront pour le meilleur et parfois pour le pire déclenchant de grands débats entre les gros fans de la saga !