La Guerre des étoiles par Lonewolf
Parce qu'il fallait bien que je m'y attaque aussi...
Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir. La Guerre des Étoiles. LE film qui m'a fait entrer de plein pied dans la science-fiction (bon, ok, c'est du space opera, mais j'étais jeune, hein, merci à Scott et Dick pour m'avoir montré la différence).
Donc, Star Wars, c'est une grosse épopée fantasy enrobée d'un univers SF (ce qui est la définition même du space opera, comme ça, vous savez ce que c'est), par un George Lucas qui a voulu réaliser une anthologie de la mythologie mondiale.
Tout y passe, et l'univers créé vous entraîne de suite.
Il y a les références, l'humour, l'aventure, 2 grands noms du cinéma britannique...
Et surtout, il y a la musique de John Williams.
Et surtout... LA séquence qui fait, à mon avis, bon nombre d'accrochés dès le début... L'entrée de Dark Vador, qui vous écrase de tout son poids, de toute sa présence, de tout son charisme. Quand ce géant envahit l'écran, avec son armure noire, sa démarche cadencée, au son de la Marche Impériale, c'est fini, on est dedans une bonne fois pour toutes.
Bien sûr, il y a d'autres choses. On nous parle déjà fugitivement de la Guerre des Clones et du rôle d'Obi-Wan. Le duo R2-D2/C-3PO est imparable. La relation de Han et Leia démarre très fort.
Et cette séquence finale, cette bataille spatiale... Ne me dites pas que vous n'avez pas rêvé d'être dans l'un de ces X-Wings, je ne vous croirai pas ! Il y a de la tension, des morceaux de bravoure, tout pour conclure.
C'est juste un mythe fondateur. Fondateur d'un genre et d'une vision du cinéma.