Si les avis du masqué sont en général loin d'être légitimes, celui-ci le sera encore moins dans la mesure où... Il ignorait jusqu'ici l'existence de la bande dessinée d'origine.
Donc, si vous voulez savoir si le nouvel opus de Yann Samuell est une adaptation studieuse de son matériau d'origine, laissez donc tomber l'affaire et passez à la lecture d'un autre billet, s'il vous plaît.
Alors, La Guerre des Lulus sera avant tout pour moi un film. Qui porte haut son ambition de spectacle et d'accessibilité à tous les publics. Qui se penche aussi sur une autre histoire de la Première Guerre Mondiale, qui vient rappeler que ce sont le Nord et l'Est de la France qui ont été occupés et mutilés.
Un film qui s'ouvre sur une séparation, et qui ne cessera jamais d'essayer de reconstituer une famille de substitution autour de ses petits héros. Et si vous avez sans doute déjà lu, en guise de critique ultime, que leur prestation était erratique, approximative, et ne valait pas celui des adultes jouant en face d'eux, ils se montrent cependant suffisamment attachants et sincères pour emporter le morceau.
En effet, leur épopée au cœur d'une guerre qui bouleverse leur enfance reste émotionnellement forte et questionne l'exubérance de leurs sentiments, tandis qu'ils abordent, à chaque rencontre, un îlot d'humanité qui tente de résister à la violence du conflit avant de sombrer lentement. A l'exemple de ce professeur, transformé au contact de la barbarie, et qui peine tout d'abord à reconnaître les enfants qu'il a laissés à l'orphelinat où il officiait. Faisant ainsi un petit tour inconscient vers François Ozon et son Frantz.
Ainsi, à la candeur et à la facétie répondent le deuil et le drame, tandis que la guerre et ses ravages ne sont jamais passés sous silence. La grande histoire à hauteur d'enfant, menée dans un rythme trépidant, auquel on pourra peut être reprocher un enchaînement parfois un peu précipité, faisant sentir l'urgence de la compression de plusieurs tomes en plus d'une occasion.
Mais rien qui ne vienne assombrir le plaisir ressenti, alors que le cliffhanger annonce bien sûr une suite des aventures de ce nouveau Club des 5 qu'il nous tarde déjà de retrouver.
Behind_the_Mask, Lulu-berlu.