J'ai d'abord vu la version de Spielberg qui, malgré plusieurs défauts, s'avère tout de même divertissante. Si l'on reproche le patriotisme excessif de celui-ci, le film d’Haskin est tout aussi pompeux mais avec la religion, au point de ressembler à de la propagande chrétienne.
Ma déception est d'autant plus grande que je m'étais habitué à ce que les vieux films de science-fiction soient lourds de sens.
Les personnages sont d’une banalité et d'un ennui innommables, certains deviennent d'ailleurs rapidement insupportables. De plus, leur jeu est d'un caricatural qui relève du cinéma muet et les dialogues sont plats, certains sont de simples commentaires de la situation, d'autres sont tellement dénués d'utilité qu'ils provoquent des rires nerveux.
Les effets spéciaux sont considérés comme révolutionnaires, je me souviens pourtant de plusieurs films des années 50 avec des effets hautement plus convaincants, les vaisseaux laissent apparaître les fils les soutenant, l'incrustation de nombreuses images d'archives de qualité inférieure aux images de tournage rend le résultat discordant et le noir et blanc de celles-ci dans un film coloré rendent le tout grotesque même avec les petits gribouillis orange assez pitoyablement ajoutés pour les explosions. Sans oublier une musique insupportable de jeux d'arcades réussissant à rendre le film davantage absurde.