La première chose que je me suis demandé en voyant ce film, c'est si Spielberg a un jour pensé qu'il tenait là un bon film. Tout est réuni, la gosse chialeuse, l'ado rebelle, l'omniprésence de la famille et l'idée que s'en font les américains, les militaires toujours vaillants bien que dépassé par la situation. Le tout accompagné d'éclairages lourds, d'une bande son aussi ridicules que les dialogues sont vides. Bref, le non-film par excellence.
Pour résumer le film, Tom Cruise est un père séparé de sa femme qui va apprendre à connaitre et protéger ces enfants pendant l’invasion d’extraterrestres millénaires (lol). Le chaos est total, et le fils de Tommy va disparaitres, alors lui et sa fille vont se réfugier chez un détraqué vivant dans une cave où père et fille vont se chanter des chansons. Tomtom tue le détraqué (J'ai vomi au moment où la gamine se met à chanter "douce brise"), mais ils se font capturer par les extraterrestres qui les mettent dans des essoreuses à salades intergalactiques. Finalement tout commence à aller mieux à partir du moment où Cruisy est extirpé d'un anus extraterrestre géant (oui.) par la solidarité du peuple américain mené par un courageux militaire (le petit finaud avait pensé à prendre des grenades avant de se faire attrapé). Et alors enfait c'est les oiseaux qui sauvent le monde on se sais pas trop pourquoi... (dites moi si j'ai bien compris, parce que je suis pas sûr)
Fin : Une voix off explique que dieu est très fort et que personne pourra détruire le monde.
Voilà, en gros c'est un mélodrame sans esthétique, fade et totalement impersonnelle. En plus y'a Tom Cruise. Cela m'apprendra à avoir la paresse de suivre ce que me propose W9 comme choix de soirée ciné.