Quatre ans après The Jewel of the Nile, l'acteur Danny De Vito retrouve le tandem Kathleen Turner / Michael Douglas pour les mettre en scène dans son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, The War of the Roses.
Basé sur le roman de Warren Adler, The War of the Roses peut se voir comme une sorte de conte moral teinté d'humour noir, une réflexion plutôt pertinente sur le couple et son usure, sur ce qui fait que l'on finisse par perdre malheureusement de vue ce qui nous plaisait tant chez l'être aimé, pour n'en conserver que le pire.
Dans les habits de ce couple se livrant à une violente guerre des tranchées, Kathleen Turner et Michael Douglas font encore une fois des merveilles, aussi attachants que délicieusement odieux, leur alchimie étant de plus palpable à chaque instant. A leur côté, Danny DeVito se réserve le rôle du narrateur pince-sans-rire, témoin impuissant de cette lente et funeste déliquescence.
Parfaitement rythmé et revêtant les atours charmants des bonnes vieilles comédies américaines de la grande époque, The War of the Roses se teinte cependant d'une certaine amertume, l'humour caustique laissant petit à petit la place à un ton plus tragique. Comme si ces deux-là étaient condamnés depuis le début à se détester, le narrateur nous rappelant d'ailleurs qu'un amoureux des chiens ne devrait jamais s'éprendre d'un amoureux des chats.
Bel exemple de ce que la comédie américaine peut nous offrir de plus probant, The War of the Roses est une fable aussi vacharde que réjouissante, une déclaration de guerre où l'humour côtoie sans cesse la tragédie, le tout porté par un duo inoubliable.