Sorti dans le coffret dvd des longs-métrages consacrés aux robots de Go Nagai, ce (court) film est très important à plus d'un titre. Il s'agit tout simplement du prototype de Goldorak, qui sera diffusé peu après à la télévision japonaise, en 1975. Le canevas est similaire ; Actarus a quitté sa planète, envahie par des ennemis, en compagnie d'un robot qu'il a dérobé, Gattaiger, et vit discrètement en tant que fils que professeur Procyon. Seulement, il va être découvert par la reine Tellona et son bras droit, Hydargos, qui veulent le forcer à se rendre.
A partir de là, le résultat est très différent, ne serait-ce que l'apparence du robot, qui ressemble à une ébauche de Goldorak, mais qui sort lui aussi d'une soucoupe. Ses attaques ne sont pas similaires, ainsi que le caractère d'Actarus, qui est plus espiègle, surtout avec Venusia (qui a l'air très jeune) qu'il charrie fréquemment. On voit aussi Rigel, qui est un homme de taille normale ainsi que Mizar tout aussi fou. Pour en finir, Procyon ressemble justement à un savant fou, et Hydargos est habillé de noir, d'apparence plus humaine, et qui a une panthère mécanique. Alcor (ou un homonyme) n'existe pas ici.
Faire le jeu des sept erreurs serait vraiment fastidieux à ce rythme, mais on va dire que l'A.D.N. de Goldorak y est ; d'ailleurs, la musique de SHunsuke Kikuchi est déjà en place ! Quant à l'histoire, elle rappelle l'épisode 72 de Goldorak, sur fond de sacrifice, et qui serait une version très condensée de la série, avec un final qui ne peut qu'y faire penser. Dans un intérêt historique, et narratif, ça reste très intéressant, car on s'amuse fréquemment à voir les différences, et les modifications menées par Toei Animation pour en arriver à la série que l'on connait depuis presque quarante ans.
La technique est aussi là, pour un film de 1975, avec un beau Cinemascope, et il convient de saluer l'excellente qualité d'image proposée sur le dvd vendu par ... AB Vidéo (et oui, les miracles existent !). On va dire que je rêvais enfin de voir ce prototype de Goldorak, qui a un intérêt historique évident, et qui mènera à un certain grand cornu...