Ouga, Aga, Touga... bon, je sais pas écrire le Cro-magnon moi !
Après un "Coup de tête" sympathique mais pas franchement fracassant, Jean-Jacques Annaud revient avec un projet fort culotté, filmer pendant 1h40 des bons hommes poilus qui poussent des crient bizarres mais qui ne parle jamais, enfin du moins pas dans notre langue.
Ok y'a eu les films muets dans le temps donc un film sans dialogues ça n'est pas forcement horrible ni repoussant mais oser dans les années 80 sortir un film sans aucun dialogue c'est fort quand même, surtout avec un tel sujet, les hommes préhistoriques et le feu, un sujet délicat dont beaucoup de monde à mon avis ne raffole pas, mais bon voilà je me suis laissé tenter par l'expérience et celle ci sans être époustouflante reste intéressante et follement bien construite.
Déjà à cette époque les peuples se mettaient sur la tronche pour les richesses naturelles, c'est quand même dingue de pas vouloir partager, en même temps partager le pouvoir ce n'est pas la meilleure des solutions, le feu était à cette époque la plus précieuse richesse et la plus importante, il servait à faire cuir les aliments évidement mais aussi à repousser les animaux redoutables, et de toute évidence à se chauffer, donc forcement ce pouvoir attire la convoitise, et les clans se battent pour l'avoir, dans ce film, trois jeunes homo sapiens partent chercher le feu au près de leurs ennemis pour le ramener à leur tribu.
Une aventure assez lente et pas forcement prenante à souhait mais qui reste intéressante et très bien écrite, Annaud filme la nature avec beaucoup de talent et de sincérité, les animaux sont très réussis, les décors entièrement naturels, aucun effets numériques dans ce film, sont vraiment grandioses, les maquillages sont impressionnants et très crédibles, tout comme le casting qui fait du très bon boulot, l'excellent Ron Perlman colle très bien à son personnage, faut dire... sans méchanceté... que physiquement il est taillé pour le rôle.
La bande son forcement importante est vraiment excellente, j’apprécie d'autant plus les moments nerveux et tendus car à ces moments là, la bande son n'est pas sans rappeler le thème principal de "Shutter Island", un thème que j'adore.
Bref, une expérience unique et mise en scène avec brio.