Cette expérience cinématographique quasi-inédite (très peu de films sur la Préhistoire) aurait pu être celle de cinéastes américains tels Spielberg ou Coppola, aimant et pouvant prendre des risques.
Hé non ! Celui qui a réussi le pari a priori impossible consistant à mettre en images le célèbrissime livre de Rosny Ainé - édité en 1911 - est français ! Cocorico !
Et quasi-débutant ! "La guerre du feu", se situant il y a environ 80 000 ans, période où l'homme-bête évolue peu à peu en homme-homme, n'est que le 3e long-métrage de Jean-Jacques Annaud !
D'emblée, à travers la sauvage et fascinante beauté des paysages (des décors naturels uniquement, en Ecosse et au Kenya), le spectateur fait un prodigieux bond en arrière dans l'Humanité.
En suivant la quête de 3 êtres frustres, chargés par leur tribu d'aller reconquérir le feu - gage de vie - perdu lors d'un combat... Ils reviennent avec, sachant le créer et surtout beaucoup plus évolués.
Ce qui fascine, c'est l'osmose parfaite entre le pari filmique et le sérieux scientifique. Des centaines de pages de doc, notes, croquis. De multiples prouesses techniques : prothèses pour les acteurs, certains s'obligeant à ne plus se servir du pouce ; éléphants changés en mammouths...
Le plus stupéfiant : tout comprendre, y compris question sentiments, sans un seul mot prononcé !
On a là un film phare, et pas que pour 1981 ! Mais bien l'un de ceux qui font forcément s'enflammer !