Je m'attendais pas à un tel film de Alain Resnais. En même temps je n'ai vu que deux ou trois films de lui je crois,, des récents.
Bon, l'histoire n'est pas top. L'idée est bonne, on appréciera surtout le personnage principal, ce qu'il représente. L'on appréciera également certains dialogues, certaines confrontations. Mais globalement, c'est assez mou, il ne se passe pas grand chose. L'intime passe à l'avant plan, mais au niveau de la pensée ; c'est-à-dire que le héros fait ses petites manigances révolutionnaires, c'est ce que l'on voit, mais rien n'est développé réellement, et en voix off, il faut entendre le personnage nous faire part de ses désillusions.
Par contre, la mise en scène est impeccable. Resnais propose un montage très ludique, inventif, un découpage bien pensé, le tout assez bien rythmé. La photographie est agréable, de par les compositions et la gestion des contrastes. Le tout peut donner lieu à de magnifiques scènes, comme celle de sexe. Les acteurs sont assez bons. Les décors sont sympas mais pas assez explorés puisqu'au final c'est ce qu'il se passe dans la tête du héros qui importe (on aurait pu espérer quelque chose de proche de l'expressionnisme, mais non).
Bref, que voilà un film intéressant : l'histoire manque de peps mais la mise en scène est une belle leçon de cinéma.