Je fais partie de ses gens nouvellement au chômage qui doivent se frotter aux entretiens d'embauche, et je dois dire que ce qui est montré à l'écran est à peine "abusé"...
La gueule de l'emploi m'a dans un premier temps révolté: les candidats sont rabaissés, le cabinet de recrutement emploie des méthodes à la limite du dégueulasse (irrespect, racisme, infantilisation) pour quoi ?? Un boulot à la con, avec un SMIC à la con! (mais ça, on se garde de vous le dire avant que vous ne soyez épuisés et prêts à tout).
Mais ce qui m'a le plus agréablement surprise dans ce documentaire, c'est son objectivité, son absence de parti-pris. Les recruteurs n'ont pas grand chose à faire pour que les uns les autres se tirent dans les pattes, la mécanique humaine est ainsi faite.
Chaque personnalité est finalement "attachante" ou a du moins, un vrai trait de caractère: les bons élèves, le marchand de tapis, le jeune "maître du monde", l'insoumis etc.
Finalement, après m'avoir ruinée le moral dans la première demi-heure (je me disais: "mais oui, c'est exactement ça, c'est dégueulasse, inhumain, les entreprises comptent sur le fait qu'on crève la dalle et qu'on serait prêts à accepter n'importe quoi! Ce monde ne tourne vraiment pas rond!"), le final m'a plutôt réconfortée: voir des gens avec de l'expérience être aussi mal à l'aise avec ces méthodes que moi, simple débutante, çà me conforte dans le fait que finalement, c'est pas si grave de stresser... Et qu'avec le temps, ça ne s'arrangera pas, ce genre d'agissements est donc simplement à fuir.