Je ne suis plus un enfant...
Cruelle réalité ! Là-Haut ne m'a pas emporté. Tout est pourtant réuni pour faire palpiter ce que me reste d'âme d'enfant dans cette grande carcasse adulte qui se traine sur le globe.
Débauche de couleurs et qualité d'animation certaine (une 3D un brin quelconque, mais bon, il faut bien adapter les films pour les salles 2D et 3D), scénario original tout en étant classique, avec des mécanismes bien huilés pour déclencher l'excitation, l'émotion, la larmichette...
Comme pour beaucoup, l'introduction sans paroles de 5 minutes retraçant la vie du vieux monsieur irascible est mon passage préféré. Film dans le film; il pose une ambiance de "vie", tout simplement, et marque le film d'une empreinte de nostalgie qui persiste des heures après le visionnage.
Le reste est une aventure plaisante avec ses moments d'anthologie. (Les chiens qui parlent, l'oiseau géant dévoreur de chocolat, etc) mais qui ne transcende pas le genre et laisse un souvenir périssable.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce Pixar. Et plus le temps passe, moins les Pixars me font d'effet et me rappellent que l'enfant en moi ne réagit plus au stimuli des productions actuelles.
7 / 10, principalement grâce à l'introduction, le reste m'ayant laissé une impression de fadeur. Certainement car je ne fais plus partie du public visé.