Ce qui est bien avec ce film c'est qu'on en prend plein les yeux ! Pourtant on n’a pas à faire à un blockbuster. C'est beau, le film est truffé de plans vus du ciel du paysage somptueux d'isla minima, comme si la nature s'était improvisée artiste.
Mais concentrons-nous sur l'intrigue, c'est un polar des plus simple : deux policiers arrivent dans un lieu qui leur est totalement inconnu pour résoudre une enquête. -Insomnia de Nolan commence comme ça par exemple. (Premier film qui m'est venu en tête)- Ils ont à faire à une flopée de personnages qui les aide à enquêter sur la disparition de deux jeunes filles. Tout ça enveloppé dans une atmosphère post franquiste qui crée une intrigue d’une profondeur insoupçonnée.
Les personnages sont très bien campés par des acteurs efficaces, néanmoins les seconds rôles sont nettement moins bons et laisse supposer qu'ils sont uniquement là pour donner la réplique. De quoi faire pencher la balance. Cependant il est intéressant de voir l’immoralité des policiers qui se dévoilent au fur et à mesure. Une question sur la justice et de sa tangibilité dans une époque de transition politique. Concernant le réalisateur, je ne le remercierai pas pour tous les sursauts que j'ai eu par sa faute, plus surprenant que le film Annabelle ( prétendu film d'horreur), Alberto( le réal) est maitre dans l'effet de surprise de quoi réveiller ceux qui piquent du nez.
Le Climax fonctionne bien et permet d'achever sans difficulté l'intrigue. Mais Bémol pour la fin, l'enquête n'a pas arrêter de se complexifier pour finir sur une conclusion simpliste qui ne tiens pas debout, où plein de questions sont restés sans réponse