♫ Et je m'envole... ♪
Le film commence par une libération : celle d'un animal majestueux, pour qui l'on consacre une dernière offrande. Comme un adieu, comme un remerciement pour les bons moments partagés et la fierté...
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Sorti fin 2016 aux États-Unis et en Grande-Bretagne, La Jeune Fille et son Aigle a bénéficié d’une sortie française discrète en avril. Et c’est bien dommage, car l’œuvre cinématographique d’Otto Bell est d’une beauté rare, dans la forme comme dans le fond. Pour ma part, en voyant le titre et l’affiche du film, je savais d’emblée que ça allait me plaire (comme ce fut le cas pour L’Aigle et l’Enfant avec Jean Reno l’an dernier). Et je me suis bel et bien laissé emporter par le périple de cette jeune fille prête à tout pour réaliser son rêve !
Dit comme ça, on pourrait croire que The Eagle Huntress est une fiction à part entière. Sauf qu’il s’agit bien d’un documentaire, qui construit son propos comme une fiction classique. Est-ce que ça pose problème ? Durant les cinq premières minutes, oui. En effet, il y a une scène où le père de l’héroïne sacrifie un animal pour son aigle, qu’il doit laisser partir après sept ans de « vie commune ». Si on comprend que cet acte relève d’une tradition ancestrale, j’avais le sentiment que ça sonnait « faux ». Car c’est montré comme si c’était « joué », et non pas comme un fait réel. Or, une fois qu’on s’est mis en tête que le film d’Otto Bell est fait de cette manière, on l’apprécie à sa juste valeur.
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Créée
le 23 mai 2017
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