Comment faire un film d'animation seul, en 9 mois? Pour ceux qui ont déjà vu un making of de Disney, vous savez que c'est impossible sauf pour Sebastien Laudenbach. Réalisateur et enseignant aux arts déco de Paris, Sébastien Laudenbach a travaillé sur la jeune fille sans mains pendant 10 ans. 10 ans de galéres de productions jusqu'à ce que le projet soit avorté faute de financement. 10 ans c'est peut être aussi ce qu'il lui aura fallut pour mettre en forme son style, un style incomparable. Animé entiérement en "traditionel", donc juste armé de papiers, d'encre de chine et d'une table lumineuse, c'est au cours d'une résidence d'artiste que Sébastien Laudenbach repris en main le projet et anima seul un film de 1h30 en moins d'un an. Un tour de force technique et artistique.
L'idée formelle du film repose sur un principe tout bête. L'animation repose sur deux éléments attention, roulement de tambours, le dessin et le mouvement. Dans l'âge d'or du cinéma japonais (hormis les grands studios genre Ghibli), le mouvement était régulliérement sacrifié au prix de dessins plus détaillés. Aux États Unis (hormis disney), c'était l'inverse, des dessins plus simples et une reproduction du mouvement la plus fidéle possible. En France en revanche, le cinéma d'animation n'a pas de patte particuliére, ou plutot, a toute les pattes. Mais, "La jeune fille sans mains" n'avait pas de budget alors il a fallut trancher, c'est le dessin qui sera simplifié, car, si le mouvement est bien retranscrit, une forme trés abstraite pourra être recomposée par le cerveau et l'action restera intelligible. A oui et d'ailleurs, n'est ce pas étrange que les personnages animés respirent alors qu'il ne sont que de l'encre? et bien Laudenbach s'est dit que c'était la main de l'animateur qui donnait ce souffle aux personnages. Donc, les personnages ne sont souvent que des applats, à chaque inspirations leurs contours se dessinent, à chaque expiration ils disparaissent ce qui donne au film un caractére trés organique...
Concernant le conte, je n'ai pas été particuliérement emballée cependant j'ai vraiment apprécié de voir un vrai conte pour enfant, transposé tel quel au cinéma, sans qu'il n'ait auparavant été asseptisé. Parce que oui, les contes c'est quand même trash, et violent, parce qu'ilssont fait pour préparer les enfants à la dureté de la vie. C'est un aspect qu'on a oublié, probablement parce que pour beaucoup, ces contes ont été transmis par Disney, et Disney.... n'est vraiment pas le sujet.
Bref, "La jeune fille sans mains" est un projet atypique et rafraichissant de par ce qu'il offre comme perspective pour le cinéma d'animation, tant sur le fond que sur la forme. Voila un film pour petits et grands qui ne prend pas les enfants pour des idiots, et saura triturer les méninges des adultes tout en les rappellant au merveilleu de l'enfance.