Honnêtement, un des pires films que j'ai pu voir.
Premièrement, il est ennuyant, on ne connait pas les personnages, ça ressemble à pas grand chose et au final on s'en fiche. On a l'impression que ça veut dire des choses politiques mais c'est nauséabond quand ça le fait. Les caractères sont stéréotypés, mal joués, tout en fait de trop. On ne sait pas pourquoi les gens agissent comme ils agissent.
Deuxièmement, sur un point du message que le film est sensé envoyer c'est un désastre. Des films sur la crise (bien réelle) que rencontrent les enseignants il y en a, et des biens (La Vie Scolaire, pour n'en citer qu'un). Ici, on ne veut pas que la prof s'en sorte, on ne veut pas que les élèves s'en sortent.
La prof est donc sensée être une catho un peu réac, telle qu'elle est décrite par ses collègues qui sont un peu montrés comme des faiblards : un prof cliché "gauchiste" appelle à être calme puis sans qu'on en apprenne plus réapparaît une deuxième fois dans le film avec un hématome sur le visage, mais il est toujours aussi laxiste et se laissé marcher dessus. De l'autre côté on a le proviseur qui laisse en pature sa professeure.
D'accord, première critique, mais quel est l'autre modèle qui nous est proposé ?
Le personnage principal, à savoir la prof qui fait la prise d'otage, déverse sans AUCUNE contradiction pendant des dizaines de minutes durant le film son discours raciste, paternaliste et stigmatisant.
Le principe dans un film c'est aussi de guider ce que tu veux dire, là on a une prof qui nous dit/montre que : - Ses élèves garçons sont des bandits, qu'ils ne respectent pas les femmes - et elle va d'ailleurs sortie de nul part résoudre une affaire de viol avec un tact à toute épreuve -, qu'ils sont antisémites, qu'ils n'ont aucun projet dans leur vie et qu'heureusement qu'elle est là pour les sauver, qu'ils ne connaissent pas leur religion (beaucoup de choses autour de l'Islam, bizarrement la prof était catholique c'est pas plus que ça mis en avant). Et je m'arrêterais là pour la liste.
Rien, absolument rien de positif de la part des élèves ou de la prof. Même quand elle a le flingue entre les mains elle n'en fait rien d'intéressant. Non, apprendre du classique aux élèves et pas chercher à savoir ce qui leur plaît ce n'est pas être une bonne prof. Les présenter contre antisémites donc racistes alors même qu'on le sait qu'il y a du racisme à l'école, c'est réducteur, et signe d'être incapable d'avoir du recul sur l'institution (oui, il y a de l'antisémitisme en banlieue, mais c'est pas eux qui l'ont inventé, et la manière d'en parler du film et catastrophique).
Un autre personnage présent c'est le policier négociateur : aucune profondeur, sa femme l'a quitté on en sait pas plus, ça ne nous intéresse pas car y a aucun élément, fin de son arc narratif.
Le quartier où se trouve l'école apparaît comme sous pression, les parents sont vus comme violents, sous tension : on ne leur donne à aucun moment la parole.
Voilà ce qu'il faut retenir : le temps est très mal utilisé, le discours politique n'a aucune nuance, est caricatural au possible (pour ce qui est l'élément principal du film, c'est dommage)