La la land était attendu, c'est le moins qu'on puisse dire. Un record de golden globes, un réalisateur ayant déjà fait ses preuves et un casting pour le moins alléchant. La la land avait donc toute les cartes en main pour marquer ce début d'année cinématographique. A-t-il réussi son pari ? Oui.
C'est le moins qu'on puisse dire. Il l'a tellement réussi qu'il est même, pour moi, difficile d'en parler concrètement, tant les étoiles luisaient dans mes yeux le temps de deux heures. Pourtant aux premiers abords, le succès et l'engouement autour de cette œuvre peut surprendre. Comment et pourquoi une comédie musicale, genre qui a pourtant connu son âge d'or il y a plus de 60 ans suscite-elle autant d'intérêt ?
Et bien commençons par le casting. Une Emma Stone resplendissante, campant une jeune actrice en devenir plus que convaincante. Remplie de charme, de rêves et d'espoirs c'est aussi pour elle l'occasion de montrer l'étendue de ses autres talents comme le chant. Elle fera la rencontre du rustre et légèrement passionné de jazz Ryan Gosling. Vivant totalement dans les 60's au volant de sa buick riviera en portant son veston de laine, il est lui aussi à la poursuite de son rêve avec l'ouverture d'un club de jazz.
Et c'est cela qui fait le charme de La la land. Le rêve hollywoodien dans toute sa splendeur et sa subtilité. Et le film parvient à retransmettre cet idéal avec la finesse la plus juste au monde, bien loin des grosse machine et à l'inverse des critiques acides de ce rêve. Ici le message est simple et assumé : Oui le rêve hollywoodien est un but dont le chemin est rempli d'embûches, que peu de gens atteignent. Mais il peut arriver qu'une fois de temps en temps une ou deux personnes accèdent à leur fantasme en utilisant leur talent et leur persévérance. Oui, pour les plus blasé et abordé comme cela, La la land peut paraître niais. Mais c'est pourtant un film ne tombant jamais dans le cliché facile. Rappelant la prouesse d'un 500 jours ensemble, c'est un film plein d'espoirs et de bonnes intentions.
Ajoutez donc à ce casting convaincant et ce message optimiste une réalisation des plus réussies. Damien Chazelle, qui avait déjà montré sa maîtrise de l'univers musical avec le désormais culte Whiplash, s'affirme. Nous avons droit à un film qui dans la forme est lui aussi parfaitement pensé. Les numéros de chant/danse sont présents exactement où on les attends, sans jamais tomber dans la surenchère ni à l'artifice de façade. Chaque numéro, chanson, danse, à une signification et un intérêt. Des transitions léchées et travaillées, un montage dynamique et intelligent, La la land se permet même une mise en scène osée et magnifique pour conclure son dernier acte.
C'est le film qu'il FAUT voir en ce début d'année. C'est le film qui va vous donner de l’énergie, va vous faire rire, danser, chanter encore des jours après. C'est le film qui va vous émerveiller pour peu que vous soyez sensibles à son charme, et ô combien il est facile d'y succomber.