Ma coloc Leah a la tête dans les étoiles ce soir. Pas parce qu'on s'apprête à voir un film qui m'a tout l'air d'être un film à l'eau de rose mais parce qu'il y a eu un changement dans ses médocs. La La Land, il parait que ça fait un carton et que c'est trop beau. De l'amour et tout. Moi, j'aime pas les comédies musicales donc j'y vais pas à reculons mais disons qu'heureusement qu'une personne ou deux de mon entourage l'ont vivement conseillé.
SPOIL: Alors oui, il y a des gens qui chantent, beaucoup de couleurs, des gens tout beaux comme dans des rêves. Mais justement la fin c'est pas comme dans les contes de fée et les héros préfèrent vivre leur rêve professionnel que de vivre leur amour. Ce à quoi on s'attend pas du tout et ce que j'ai beaucoup apprécié. Entre différentes saisons, différents chapitres de leurs vies, tout va vite, on n'arrive pas forcément à suivre. Au début, ils s'aiment, tout est beau. Après, il faut gagner sa croûte et oublier ses rêves. A la fin, on saute 5 ans et hop on pleure grave parce que tout ce qu'on nous a fait croire avant n'a servi à rien ou du moins ce n'est pas la fin à l'eau de rose qu'on voulait tant voir ! Et ça fait du bien de sortir des schémas habituels des films romantiques !
Et puis ce qui est splendide aussi, ce sont les genres de flash blacks pour voir les scènes dans un premier temps du point de vue d'un personnage puis de l'autre puis à la fin la fiction créée par la mélodie pianotée par le BG qui nous fait croire, espérer encore que tout ça n'était que pour faire peur aux spectateurs et que mon dieu oui ils vont finir ensemble. Mais non ! Ils sont même heureux les cons de se revoir furtivement, se sourire, se dire oui on a accompli nos rêves, l'une actrice reconnue et l'autre patron d'un bar-jazz de renom, même si on ne vit pas notre amour, ceci est bien plus beau !!
C'est marrant comme ça m'a révoltée ! Et pourtant ne suis-je pas la première à dire que je suivrais toujours plus mes rêves professionnels que autres passions amoureuses ? Va falloir réfléchir à tout ça. Ce qui est sûr c'est que ce film m'a remué le bidon.
Cerise sur le gâteau, j'aime comment les plans se mélangent, comment certains plans se concentrent sur des verres, sur les mains du pianiste et que tout devient fou aussi. Mais pas fou comme quand le les héros s'envolent et dansent entre les étoiles, ça, c'était un peu trop pour moi.
Faites vos rêves, pas l'amour. Snif.