Je suis allée voir le film « Loin de la foule déchaînée » avec une amie qui a lu le livre. Elle a apprécié le film car il est fidèle au livre et parle de tout. Mais voilà. Moi, je n’ai pas lu le livre et j’ai eu l’impression de voir un film qui survolait tous les éléments. Bathsheba, l’héroïne a trois prétendants au cours du film. Mais tout va trop rapidement et rien n’est approfondi.
30 premières secondes : elle rencontre le berger. 1ère minute : il l’a demande en mariage et elle refuse. 2ème minute : elle hérite du domaine et de la ferme de son oncle. Quelques minutes plus tard : elle rencontre le riche voisin qui l’attire la minute qui suit, elle lui envoie pour rire un mot pour la saint-valentin, il l’a demande en mariage, elle dit non. Quelques minutes plus tard : elle rencontre un soldat qui lui fait découvrir la joie des plaisirs charnels (pendant deux secondes), ils se marient bien qu’elle avait une volonté de fer de rester indépendante, il profite de son argent (pendant deux secondes) etc. etc …
Pleins de bons éléments mais tellement survolés ! J’aurais aimé que la relation de passion-domination soit plus approfondie ! Comme la folie que développe le voisin riche à l’égard de la femme ! Je pense que même si les scènes avec la précédente fiancée du militaire (qui , ceci étant dit, ne peut l’épouser car la gourde elle s’est trompée d’Eglise – et oui c’est possible) sont fidèles au livre, il faut les enlever pour pouvoir montrer au spectateur plus sur les points que j’ai développé précédemment. On ne voit tellement pas assez qu’on n’arrive même pas à pleurer ! Car on ne s’est pas attaché aux personnages !
Mes points positifs : de très joli(e)s images, paysages et des acteurs qui collent bien aux personnages !