Une première scène mémorable, une fin des plus belles du cinéma, un film mélodieusement magnifique. Damien Chazelle réalise son troisième film mais sûrement son meilleur. Whiplash fût une explosion, La La Land arrive grandiosement à le dépasser. L'histoire raconte 2 vies pas si dissemblables qui se croisent. D'abord par un "fuck", puis par la passion et enfin par l'amour. Un couple s'épaulant, partageant moments de faiblesses et de bonheurs. Un couple qui ne vivra pas son rêve malgré deux vies rêvées vécues. Un rêve non réalisé mais endossé par un monde musicalement somptueux.
Le film nous questionne, faut-il poursuivre ses propres rêves quand l'amour rêvé est trouvé ? Aurait-il été possible de réaliser tout cela si la séparation n'avait pas été effectué ? Le bien apporte t-il le mal ou cela est t-il l'inverse ? Une chose est sûr, malgré la rétrospective laissant songer que tout était possible, l'ensemble était impossible. Mais l'amour sera présent éternellement.
Damien Chazelle signe ici un chef d'oeuvre. Un film dont la fin m'a personnellement bouleversé. Un film qui me réconcilie avec le jazz et les comédies musicales. Une bande originale à écouter et à réécouter. Notamment le morceau titré Épilogue.
Damien Chazelle est un réalisateur prometteur qu'il faut suivre de très près.