Les Dents de la mer, un film dont j'ai beaucoup et longtemps entendu parlé. Film de Steven Spielberg qui a créé ou du moins popularisé ce mythe du grand méchant requin mangeur d'homme.
La trame narrative est du moins simpliste: un requin qui sème la terreur sur les plages d'Amity Island, une bande d'hommes viriles qui partent en mer pour chasser celui-ci. Les gentils humains contre un méchant requin. Mais ce film trouve son intérêt autre part: son ambiance. L'idée du requin est rappelé en permanence. Il n'y a pas un seul moment sans cela, que ce soit des discussions à propos du requin, des os de requin, de la mer en elle même et tout simplement, du requin en personne. Ce dernier se dévoile au fur et à mesure du film, dévoilant les secrets et les fantasmes se faisant sur lui. La peur est aussi bien présente. A chaque instant, le requin peut attaquer. Cela laisse une ambiance pesante, notamment lors des sorties à la plage. Les phases de caméra à la première personne du requin sont excellentes, nous laissant la possibilité de voir le choix en interne de la prochaine victime. Et la musique de l'approche du requin y joue beaucoup aussi, qui est d'ailleurs devenu un classique du cinéma d'horreur.
De plus, le choix d'un requin créé de toute pièce et non d'effets 3D offre à ce film un bon vieillissement, le rendant toujours crédible.
Un film à voir au moins une fois dans sa vie pour assister à un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur mais bien évidemment, s'arrêter sur son ambiance et non sur son histoire.