Avis à la population, cet avis et cette note ne sont nullement influencé par les nombreux oscars ou golden globes. Et puis, même si cela avait été le cas, cela n'aurait absolument rien changé à mon ressenti.
Peut-on parler de ressenti quand aucun adjectif n'est assez qualifiant dans la gamme des adjectifs qualificatifs pour décrire la beauté de film ? C'est la question que je me suis posé en sortant de la salle pas si obscure que ca tant le film nous apporte une chaleur interne tout le long.
Mais je vais me recentrer. Il faudrait que je le revois des dizaines de fois je pense pour y trouver des défauts mais je peux au moins vous dire en quoi le film est un chef d'oeuvre. Porté par plusieurs compositions en grande partie jazz, le film réinvente le genre de la comédie musicale avec merveille loin de la niaiserie d'un High school musical, loin du côté enfantin de into the wood, ou du vieillissant grease. Très coloré, il propose une photographie des plus authentiques, chaque scène étant un véritable tableau, telle une pièce de théâtre. Les transitions chant-texte sont très fluides. On assiste à de superbes chorégraphies. Et tout cela de manière intelligente. Chaque pas, chaque musique, chaque décor est un figuralisme de la scène voire de l'émotion des personnages. Aussi, j'ai trouvé très astucieux les plans d'isolement lors de chansons en publics ou autres qui sont une très belle et très véridique métaphore de ce que peut ressentir un artiste lorsqu'il incarne ou interprète une oeuvre.
D'ailleurs, quels acteurs. Déjà assez populaires, Rayan Gosling et Emma Stone nous scotchent devant une palette de jeu impressionnante. Réussissant à rendre irrésistible une histoire pourtant pas si innovante que cela. Si la romance initiale pourrait semblait simplette, le contenu et l'approfondissement des personnages tout le long nous immerge.
A la fois, une critique de la société mais aussi du rêve américain, il met en scène des gens "vivants" et c'est tout cela le charme du film. Vraiment sublime, à la fois old fashion et moderne c'est l'oeuvre originale qu'il fallait au cinéma d'aujourd'hui.