LICORICE PIZZA c'est une comédie dramatique sous couvert de romance réalisée par Paul Thomas Anderson.
●POSTULAT DE DÉPART
Dépeignant une Amérique des années 70 en quête de success story et omnibulée par l'expansion et les bonnes affaires, le film installe ces deux personnages principaux dans une love story assez atypique.
Le jeune garçon à la quinzaine qui tombe sous le charme d'une jeune fille de vingt-cinq ans qui n'a pas encore su trouver sa voie. Le duo va se tourner autour tout du long, naviguant entre les différentes inventions qu'ils adoptent.
●LES FORCES DU FILM
Licorice Pizza c'est la promesse d'un film de personnages. C'est la promesse d'une histoire d'amour tout ce qu'elle peut avoir de plus authentique. Si le jeune adolescent est dans une volonté de jouer sa carte de maturité, il tombe parfois dans les travers l'âge. En face, la jeune femme semble ballotée entre ce qui semble être de l'ordre du raisonnable et ce qu'elle ressent.
Licorice Pizza c'est aussi un film d'aventure. Chaque nouvelle idée de carrière est un cheminement des personnages vers la maturité et ce qui peut leur donner un sens.
C'est un film qui veut nous permettre d'accepter notre part d'adolescent tout en nous poussant à la dompter.
Les acteurs sont extraordinaire et le duo présente une alchimie incroyable. Les quelques cameos sont intelligents et drôles. Mais c'est vraiment le duo qui porte ce film et se fait le portrait simple d'une histoire impossible qui s'orchestre en va-et-vient incessants à l'image de leur hésitation.
Le film présente quelques longueurs mais prend le développer ses personnages avec un certain brio et organise les différents tableaux du film avec beaucoup de vigueur et fe bienveillance sur cette époque.
Un film qui fait traverser un panel d'émotions importantes comme la curiosité, la tristesse, la joie ou encore l'agacement.
Hâte de voir ce qu'il peut remporter lors des prochaines cérémonies.