ENCANTO c'est un film d'animation Disney qui a la particularité de sortir en salles contrairement à trois de ses prédécesseurs qui sont sortis directement sur Disney + (Soul, Raya et Luca).
La force du film se trouve dans ses chansons incroyables et ses messages.
La musique dans ce film a la particularité de s'inspirer fortement des comédies musicales modernes latino-americaines. Le compositeur principal étant celui du merveilleux "D'où l'on vient" et du saisissant "Tick Tick Boom" pour lequel il est plutôt réalisateur. On ressent les mélanges de flows entrecoupés d'intemèdes dans sa composition et cela colle parfaitement à l'atmosphère du film.
L'histoire est classique dans sa forme globale mais composée de plein de petites bulles de sous-texte hyper interréssantes. Sur fond dunivers magique, le film fait la critique de la société de l'image, traitement du rejet, valeurs familiales et solidaires, message sur l'acceptation et la confiance en soi. Le film traite tout cela en suivant un personnage plus que touchant.
Ce personnage est au centre de ces questionnements et dégage une vraie énergie. Elle se révèle au fur et à mesure du film mais est dès le départ un rayon de soleil, altruiste au possible et seulement désireuse d'être considérée, pouvoir ou pas. Les autres personnages sont construit de manière un peu archétypale malheureusement mais ont chacun leur moment de grâce et arrivent à nous tirer un sourire.
C'est visuellement très réussi même si on peut déplorer un manque de variété dans les décors, la situation ne se désaxant que très peu du lieu d'origine. Les couleurs et les textures sont très maîtrisées à l'image de ce que faisait déjà Pixar avant. Jamais jusqu'à l'éblouissement mais suffisant.
Un film relativement frais au message bien traité. Un film qui ne deviendra pas forcément un classique mais qui agira comme un bon chocolat chaud sous la couette en cette saison.