Critique à lire en écoutant cette chanson du film
Inutile de dire qu'après le buzz autour de La La Land j'y allais en mettant la barre très haut... En plus j'arrivais un peu après la guerre...
Le début s'il était plaisant, constituait tout ce qui été déjà vu en comédie musicale vu que c'est un hommage. Très bien filmé, avec des plans séquences impressionnant certes, deux acteurs qui crèvent l'écran (je savais pour Ryan Gosling mais j'ai vraiment redécouvert Emma Stone), une musique au top de l'excellent Justin Hurwitz et très jazzy guère étonnant pour Damien Chazelle, le réalisateur du très bon Whipslah (lire ma critique)... mais rien de surprenant au niveau scénario, tous les clichés étaient là, l’histoire d'amour pleine d'embûches mais qui triomphe avec des hauts et des bas. A noter le message sur la musique très différent de celui le Whiplash, qui doit rester un plaisir et un Jazz qui doit continuer à évoluer pour rester vivant où faire son jazz immuable en restant entre passionnés.
Et puis cette fin, une véritable claque dans la figure, que seuls les vieux amoureux quels que soit leur age peuvent comprendre. Et là on dit chapeau les artistes.
Doit on abandonner ses rêves par amour ou doit t'on poursuivre ses rêves en laissant l'amour de côté ? Une belle histoire laissera t'elle pour toujours des remords ou des regrets ? Qu'aurait il pu se passer dans un cas ou dans l'autre ?
Le final où Seb, le personnage de Ryan Gosling, interprète en concert ce qu'aurait pu être sa vie avec Mia s'il l'avait suivi à Paris, qui laisse le doute au spectateur de ce qu'est le rêve ou la réalité, ce qui aurait été le mieux pour nos héros, et transmet comme rarement dans l’histoire du cinéma ce sentiment, mélange d'amour, de remords et de regrets ...
...Et cette petite musique qui hante chacun d'entre nous, car un amour ne meurt jamais vraiment .