Je n'aime pas non plus particulièrement Ryan Gosling. Non. Je n'aime pas non plus les films que l'on vend comme "Le film qu'on est obligé d'aimer". Je n'aime pas d'avance. J'ai le souvenir de West Side Story, cet ennui mortel. Décidément, aller voir La La Land est avant tout une démarche quasi forcée pour dire "J'y étais, je l'ai vu et je vais vous dire pourquoi je n'ai pas aimé". C'est comme ça que ça aurait du se passer dans un monde normal !
J'aurais du dire a quel point c'est ennuyant ces gens qui dansent et chantent sans raison apparente, j'aurais du taper du poing sur la table devant une énième histoire d'amour niaise, radoter sur le fait que R. Gosling manque de prestance...Mais non ! Mais non ! Je peux rien dire de ça !
Et puisque que je ne peux pas vous dire pourquoi j'ai détesté La La Land, je vais vous dire pourquoi j'ai A-D-O-R-É La La Land.
D'abord parce que La La Land n'est pas ennuyant pour un sou. C'est même tout le contraire. C'est hallucinant, immersif et intemporel. C'est transportant. C'est une Oeuvre avec un grand O. Jamais, O grand jamais, La La Land n'ennuie, il en est l'ennemi. Rythmée par un scénario écrit avec une maestria admirable, cette niaise histoire d'amour devient une aventure aussi furieuse et passionnelle que La Fureur de Vivre.
En fait, dés l'ouverture du film, Damien Chazelle "casse le game". La scène ouvrant La La Land est tout bonnement formidable, musicalement c'est déjà top, visuellement c'est déjà fascinant. Puis Emma Stone entre en scène, O Emma Stone...Elle est parfaite. Belle. Elle dégage une sensualité de tout les instants, son regard, ses mouvements...c'est d'une perfection. Puis Ryan Gosling, impeccable, beau gosse à souhait.
Puis LA scène, Seb est garé devant, il vient de jouer I Ran, il accompagne Mia à sa voiture. La caméra ne coupe jamais, le moment est suspendu dans le temps. Les deux dansent, chantent. Chazelle film, joue avec les lumières et les profondeurs. Cette scène (si on peut encore appeler ça une scène...) laisse sans mot tellement elle est sensuelle et parfaite de bout en bout. A partir de cet instant, La La Land récite une partition parfaite.
Parfaite musicalement. Parfaite visuellement. Non...en fait visuellement c'est au-delà ! C'est une leçon. C'est somptueux. La scène du repas est dingue, le planètarium (qui nous rappelle les grands moments où James Dean l'occupait dans La Fureur de Vivre), la scène finale, la première soirée (hilarante et d'une originalité folle avec une musique collant parfaitement), le récit de la tante, la rencontre, le concert...Y'a tellement de moments forts, que La La Land transporte dans un univers improbable où Sébastian est un dandy jazzy des années 60 et où Mia est une serveuse so 2010 enchainant les casting. Intemporel donc. Puisque les deux vogues entre l'ambiance Jazz et la réalité de la vie, entre cette musique "Jazz" et "neuve" et la vieille garde.
La La Land est une comédie musicale, c'est même LA comédie musicale. La tête d'affiche du genre.
Je n'aime pas les comédies musicales, mais j'ai adoré La La Land dans son ensemble. Pour Ryan Gosling, pour Emma Stone, pour cette histoire, pour le portrait historique et social des Etats-Unis qui en ressort, pour ces plans magnifiques, pour ces musiques, pour ces couleurs, pour sa joie de vivre, pour son écriture, pour la beauté optimiste qui s'en dégage, pour le boulot que ça a demandé, pour les chorégraphies à la fois subtiles et magnifiquement filmées par D. Chazelle.
J'aime aussi parce que La La Land est ce genre de film qu'on ne croise que rarement dans nos salles. Un VRAI film de cinéma, créatif et imaginatif. Un pur produit cinématographique, habité d'une idée, qui rend hommage autant qu'il créé, qui joue avec nos yeux et nos oreilles. J'aime pour l'authenticité des voix de Gosling et Emma Stone qui chantent avec une simplicité tendre et touchante. J'aime pour la relative raideur de Gosling. J'aime pour cette volonté qu'a Chazelle de faire des films en limitant le montage : acteurs jouez ! faites de cette scène votre scène. On le sent, Stone et Gosling créent sans cesse, ensemble. Ils créent des scènes d'une longueur captivante. Le tout rend formidablement bien, foutrement intéressant tellement le tout est raconté et rythmé avec finesse et simplicité. La La Land suspend le temps pendant deux heures qui sont finalement bien trop courte.
Bref...j'ai aimé La La Land et c'est bien peu de le dire.