Aujourd'hui, après que nous nous sommes quittés, j'ai reregardé La La Land.
J'ai vu Mia pleine de force, indépendante et avec un rêve : celui d'être actrice. J'ai vu les couleurs pop qui envahissaient chaque plans, de part sa passion pour accomplir chacune de ses auditions.
Je l'ai aussi vu perdre espoir quand chaque réponses étaient négative.
Et puis je l'ai vu rencontrer Sebastian retrouver la joie, en tomber amoureuse et l'aimer. Je l'ai vu oublier petit à petit son rêve mais vivre le bonheur avec celui qu'elle avait rencontré. Je nous ai revu ensemble. (Aïe...)
Et j'ai vu Sebastian, j'ai compris que lui aussi avait un rêve. Ils ont mené leur idylle sur chaque plan, chaque musiques, chaque lieux que Chazelle me montrait. J'ai souri et j'ai jalousé Mia d'être aussi heureuse avec Sebastian de les voir danser, s'aimer. Certes, c'est une comédie musicale mais voir ce trop plein d'énergie me donnait encore plus envie de pleurer. J'ai vu le couple heureux et Sebastian renoncer à son rêve. Pour un métier certes rentable mais qui ne lui correspondait pas juste pour le bien être de Mia.
Et puis je les ai vu se séparer. J'ai vu Mia renoncer complètement à son rêve et revenir chez ses parents. Je me suis vu baisser les bras et tout abandonner. Et puis Sebastian est allée la chercher pour accomplir ce rêve celui qu'elle aspirait depuis toujours. À tout ces fous qui osent rêver, au détour d'une chanson, Mia tu m'as fait pleurer encore une fois.
Et puis, elle a réussi, elle l'a fait, mais pour cela elle a du laisser Sebastian. Mia tu l'a revu n'est ce pas et tu as vu ta vie avec lui celui que tu as aimé. Tout ce rêve qui aurait pu être vrai, et si... et si...
Je les ai vu ces références à chaque films, celles qui m'ont fait aimer le cinéma, juste autour de ces « et si.... ».
Je me suis inventé ma vie avec toi autour de toutes ses suppositions. J'ai dû te quitter pour partir, parce que c'est ainsi, j'avais décidé d'accomplir ce voyage avant que tu n'entres dans ma vie. Et je vais m'y tenir. Même si te quitter aussi horrible soit-il alors que je nous voyais encore ensemble. Je t'ai laissé derrière moi. Je ne sais pas si on se retrouvera, je ne sais pas si comme Sebastian et Mia on va se rerencontrer pour se laisser encore une fois.
Mais j'ai aimé notre histoire comme je l'ai quitté pour accomplir mon rêve.
Ceci n'est pas vraiment une critique, juste une façon d'extérioriser toute ma tristesse qui me remue l'esprit et que La La Land m'a fait ressortir avec une énorme boite de kleenex...