Aujourd'hui, j'ai revu Eternal Sunshine of The Spotless Mind de Michel Gondry. A chaque fois que je le vois il est comme un doudou qui réconforte. A chaque maux de cœur, à chaque baisse de moral, il est là pour te dire que « ça va aller et que tout va s'arranger ». Il est le plaid et le chocolat chaud qu'on regarde avec tendresse, celui qui te fait rire et pleurer en même temps.
Clémentine rencontre Joel, ils s'aiment pendant un moment de leur vie, partagent un quotidien. Mais rien n'est jamais simple, ils se séparent. D'un consentement ? Non. Joel ne l'apprends qu'à ses dépends en voyant Clémentine refaire sa vie avec un autre.
Pourquoi effacer quelqu'un de sa mémoire si ce n'est que pour s’empêcher de souffrir. Aimer paraît tellement simple et enfantin mais souffrir paraît dur et adulte que c'est pour cela qu'effacer la douleur permet de tout rendre facile.
Gondry avec le scénario de Kaufman crée une histoire d'amour inversée, celle qui d'abord fait mal avec sa rupture, celle qui fait détester l'autre au point de n'avoir jamais aimé le connaître et de faire le choix ainsi de l'oublier. Mais au fur et à mesure de la déconstruction du récit ramène au début de l'histoire. Là où c'est beau, là où chaque instants passé avec l'autre te rappelle d'aimer tout les jours. Même si au final ça fait mal, même si est la pire des douleurs jamais un film n'aura pu faire une ode à cet amour, beau vrai.
Alors oui Gondry te rappelle que c'est du cinéma mais sa mise en scène est si douce et réconfortante dans les couleurs qu'il est aussi là pour te faire rêver d'amour, celui avec une grand A celui auquel on a envie de croire. Mettre face à des doutes et à des « et si » qui finalement valent la peine d'être vécu même si ça n'arrivera jamais dans la vraie vie
C'est aussi pour ça que le cinéma fait vibrer, découvrir chaque jour, chaque instant un film qui prenne au tripes qui te met face à tes états d'âmes. C'est celui qui, en même temps, va te prendre par la main pour t'emmener loin de toute réalité qui peut blesser et juste tout oublier pendant 2h de rêve.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind a beau être un éternel retour, avec l'histoire de Clémentine et Joel. Il est là pour dire que l'amour peut être beau, vrai et malgré toutes ses embûches vaut la peine d'être vécu. C'est le chocolat chaud qui réconforte un soir d'hiver. C'est le mouchoir que tu utilises pour sécher tes larmes. C'est juste un film, celui qui me transporte loin, merci Clémentine et Joel pour cette belle histoire, on se retrouve à Montauk...