Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s'apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.
LA LECON DE PIANO est un excellent film dramatique oscarisé et ayant obtenu la palme d'or au festival de Cannes.
L'histoire de ce film est excellente, avec des personnages attachants, une musique par les notes de piano qui nous transporte, ainsi que des passages touchants.
La force du film vient surtout de son casting. Holly Hunter est excellente dans le rôle d'Ada, mère muette attachée à son piano qui va petit à petit s'attacher à un illettré proche de la nature et qui a un lien avec la culture des Maoris. Le personnage est excellent et touchant en s'exprimant soit de l'intérieur (muette à l'extérieure), soit en jouant avec son piano qu'elle veut récupérer. Et sa relation avec Harvey Keitel (excellent lui aussi) est excellente et également touchante à des moments.
Puis on a aussi la toute jeune Anna Paquin, une des révélations du film, qui est excellente et qui arrive elle aussi à être touchante et attachante, que ce soit les passages où elle chante, ainsi que
la grosse scène d'émotion après qu'Alistair ait coupé le doigt d'Ada à cause de sa relation avec Baines
Et Sam Neil est lui aussi excellent dans le rôle du nouveau mari d'Ada.
Les scènes d'émotions sont vraiment très bonnes, surtout vers la fin
que ce soit la scène où Alistair demande à Baines de partir avec Ada.
Et surtout la superbe scène finale avec Ada qui est entrain de se noyer et qui finit par remonter par la surface. Une scène très forte surtout grâce à la musique
Et la musique est excellente et c'est ce qui fait la force du film avec le personnage principale qui exprime tout ce qu'elle veut dire.
Et la mise en scène est excellente avec de très belles images.
Un excellent film.